Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Sclérose en plaques » Opinion d'experts 21. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Opinion d'experts
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Opinion d'experts
Faits
Symptômes
Diagnostic
Traitement
Astuces
FAQ
Glossaire
Liens
Historique
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Sécurité des nouveaux médicaments – entretien avec un spécialiste

Le Professeur Stefan Russmann, chef de service en pharmaco-épidémiologie et sécurité des médicaments à l’hôpital universitaire de Zürich, explique les risques liés aux nouveaux médicaments - en particulier aux traitements des MS (sclérose en plaques).

Santeweb: Docteur Russmann, au cours de votre conférence sur la sécurité des nouveaux médicaments, vous nous avez informés sur les supports d’évaluation de la sécurité. Est-ce que la phase suivant l’autorisation prend une plus grande signification aujourd’hui ?

PD Dr. Stefan Russmann

Oui, par rapport aux années antérieures, la gestion du risque des problèmes de sécurité représente aujourd'hui un processus très proactif. En effet il existe des études de cas concernant les effets indésirables des médicaments et ces rapports sont regroupés dans des banques de données par les autorités et les fabricants ; de plus, par nécessité, des registres sont souvent établis et des études pharmaco-épidémiologiques ou cliniques à visée sécurité sont effectuées. Il n’est pas inhabituel aujourd’hui que la mise en place de telles études complémentaires conditionne l’autorisation pour les nouveaux médicaments.

 
 

Santeweb: Quel est le moment idéal pour lancer un médicament sur le marché ?

PD Dr. Stefan Russmann

En général lorsque des données fiables justifient un rapport risque–utilisation positif. Pour les cas isolés il s’agit naturellement d’une affaire complexe.

 
 

Santeweb: Vous êtes considéré comme le spécialiste en pharmacologie clinique pour le rapport risque–utilisation des nouveaux médicaments oraux des MS-comparés aux médicaments standards, que peut-on en dire aujourd’hui ?

PD Dr. Stefan Russmann

Actuellement on constate que plusieurs nouveaux médicaments sont plus efficaces, mais présentent des risques d’effets secondaires plus élevés. C’est pourquoi ces médicaments sont plutôt prescrits en traitement de second choix chez les non-répondants. Dans la mesure du possible cette estimation sera modifiée du moins pour quelques médicaments, à cet effet d’autres études cliniques et épidémiologiques doivent être menées.

 
 

Santeweb: Comment cette évaluation risque-utilisation peut-elle être appliquée aux patients isolés ?

PD Dr. Stefan Russmann

Les nouvelles informations sur l’efficacité et les risques constituent une base rationnelle pour l’évaluation individuelle du risque-utilisation des cas isolés. En effet le choix de la thérapie est toujours une décision individuelle, au cours de laquelle médecin et patient étudient ensemble les paramètres personnels par rapport à la guérison et aux risques.

 

Santweb remercie chaleureusement le Docteur Russmann pour ses déclarations.

 

Interlocuteur

Dr. Russmann
PD Dr.
Stefan Russmann
 
 

Professeur Stefan Russmann, chef de service en pharmaco-épidémiologie et sécurité des médicaments à l’hôpital universitaire de Zürich.
 
Exposé du Docteur Russmann sur le risque et l’utilisation liés à la sécurité des nouveaux médicaments: le risque concernant les médicaments inconnus, présenté lors du Medien-Apero à Zürich sur le thème ''nouveaux médicaments''».

 

 

 

 

 


Mediscope, Dr. Daniel Desalmand

28.12.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

SEP - En savoir plus

sep active

Actualités

Connaissances

Vivre avec la SEP

 

 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer