Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Sclérose en plaques » Actualités 25. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Opinion d'experts
Faits
Symptômes
Diagnostic
Traitement
Astuces
FAQ
Glossaire
Liens
Historique
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Sur les hasards et les risques des nouveaux traitements en MS

Exposé du professeur Ludwig Kappos, clinique neurologique et polyclinique de l’hôpital universitaire de Bâle, présenté lors du Medien-Apero de Zürich en décembre 2010.

Prof. L. Kappos
Professeur
Ludwig Kappos
 
L’évolution de la sclérose en plaques est typiquement marquée par des poussées avec symptômes neurologiques comme les troubles visuels, les troubles sensitifs et les paralysies.

 

Au début de la maladie les malades récupèrent complètement entre les poussées, quand la maladie évolue les handicaps et la charge de la maladie augmentent également entre les poussées, explique le professeur Kappos.

 

Expérience avec l’interféron bêta

Au premier stade d’une MS on constate d’abord une inflammation et une perte des gaines nerveuses servant à la transmission rapide des informations, plus tard on observe une dégénérescence des cellules nerveuses. Comme les traitements standards agissent surtout contre l’inflammation, un traitement rapide est essentiel au cours de l’évolution de la maladie. Le traitement par interféron bêta a pour conséquences une réduction visible de la fréquence et  de la manifestation des poussées ainsi que (une réduction) du développement des handicaps et des symptômes mentaux comme les troubles de la concentration ou de la mémoire et la limitation de la mobilité mentale.

 

Ces médicaments, expérimentés depuis de nombreuses années, présentent un grand avantage car leur action et leurs risques sont étudiés depuis plus de 15 ans. Précisément en cas de traitement administré à un stade où les malades peuvent encore vivre sans symptômes, la tolérance à ces médicaments est très importante.

 

Nouveaux médicaments pour le traitement de la sclérose en plaques

Le professeur Kappos donne dans sa présentation un aperçu des nombreuses substances prometteuses découvertes dans le cadre de la lutte contre la MS. Le mécanisme de l’action et le stade de la recherche des nouveaux médicaments sont très différents ; deux substances en particulier, qui pourront être prises sous forme de comprimés, sont en attente d’autorisation.

 

Des études ont montré que l’action de ces nouveaux médicaments ou aussi bonne ou supérieure à l’action des médicaments standard utilisés aujourd’hui, par contre il existe parallèlement quelques risques non expliqués, dont la signification et l’ampleur pourront être connues seulement par des recherches à long terme. La conclusion du professeur Kappos est la suivante : pour chaque médicament autorisé à l’avenir il faudra considérer les risques et effets secondaires à une période donnée.

 

Pour en savoir plus


Mediscope, Dr. Daniel Desalmand

28.12.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

SEP - En savoir plus

sep active

Actualités

Connaissances

Vivre avec la SEP

 

 

 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer