Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Sclérose en plaques » Actualités 25. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Opinion d'experts
Faits
Symptômes
Diagnostic
Traitement
Astuces
FAQ
Glossaire
Liens
Historique
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Le traitement de la SEP en toute sécurité: un sujet important, même en vacances

Il est aujourd’hui établi que les interférons constituent un traitement sûr et en général bien toléré. Cette rubrique vous révèle ce que sont les interférons, quel est leur degré de sécurité et les précautions lors d’un traitement en voyage.

 
 
Les personnes atteintes de sclérose en plaques aiment elles aussi voyager. Quelles précautions faut-il prendre lorsque l’on planifie ses vacances, notamment quant à la poursuite du traitement? Cette rubrique répond à vos questions.

 

Avant de partir en voyage, il est important de s’entretenir avec son médecin traitant, notamment en ce qui concerne le choix de la destination: Est-ce que je supporte bien la chaleur? Dois-je me faire vacciner avant de me rendre dans le pays choisi? Comment faire passer mes médicaments à la douane?

 

Les interférons en voyage

Quelles dispositions faut-il prendre pour emporter ses médicaments en voyage? Dans ce cas, la réglementation du pays de destination s'applique. Informez-vous auprès de votre agence de voyage ou de votre compagnie aérienne sur les conditions et les règlements spéciaux. Parfois, il ne suffit pas d’avoir une attestation de votre médecin. Les ampoules contenant un mélange prêt à l’emploi doivent généralement être conservées au réfrigérateur. Il existe, à cet effet, des boîtes réfrigérantes qui peuvent être commandées en pharmacie ou chez le médecin. En revanche, les médicaments en poudre, comme le Betaferon®, peuvent se conserver à température ambiante. Important: gardez toujours sur vous l’attestation du médecin (même pour les injections et les canules) ou de l’agence de voyage  ainsi que les médicaments que vous devez prendre régulièrement.

 

Plus d’information sur le traitement par interféron de la SEP

Il existe de nombreuses méthodes de traitement éprouvées pour atténuer les symptômes mais aussi pour bloquer l'aggravation de la maladie et réduire, voire empêcher les poussées.

 

En matière de sécurité et d’efficacité, le traitement par interférons de la SEP reste le traitement de référence en 2010, même s’il ne peut garantir que le patient ne subira pas d’autres poussées. Il est impossible de stopper l'évolution de la sclérose en plaques car malgré les recherches, la maladie est toujours méconnue. De plus, elle évolue de manière très différente selon les individus. Un autre élément en faveur du traitement par interférons est l’expérience dans le traitement au long cours: une étude récente conduite sur plus de 16 ans prouve que le traitement est bien toléré par tous les patients, efficace et sûr.

 

Pourquoi les interférons?

Les interférons sont des substances naturellement présentes dans le corps qui transmettent des messages entre les cellules et jouent un rôle important dans le système immunitaire. Ce sont des protéines normalement produites dans le corps humain. Les interférons participent à la destruction des micro-organismes responsables des inflammations et traitent les lésions occasionnées. Pour le traitement de la sclérose en plaques, seul l’interféron-bêta peut être utile. L’interféron-bêta 1b est obtenu à partir de cultures de cellules bactériennes.  Il possède un large spectre d'indications: il peut en effet être utilisé pour toutes les formes de sclérose en plaques pouvant être traitées par médicament.

 

En savoir plus

 

Mediscope

06.07.2010 - dde

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer