1 santeweb
 

Peau sèche: nettoyage approprié et soins de base

Les soins de base¨
sont primordiaux
contre la peau sèche

Objectif des soins de base pour chaque peau sèche: réhydrater et relipider suffisamment la peau et empêcher une perte excessive de liquide.

Le desséchement cutané d’origine non pathologique, tout comme le desséchement cutané dû à une maladie, nécessite, outre une hygiène appropriée, des soins de base réguliers visant à régénérer et à préserver la fonction barrière de la peau.

La peau sèche est rarement un problème banal, c’est pourquoi il revient au pharmacien, au droguiste ou au médecin de décider du traitement et du choix des produits de soins. Il faut également savoir que plus tôt le dessèchement de la peau est traité de manière appropriée, plus la fonction protectrice est rétablie rapidement et moins on a de risque de développer ultérieurement des irritations et des maladies cutanées.

Principales fonctions du traitement de base

  • Compenser la diminution de la production de facteurs naturels d’hydratation (NMF, Natural Moisturizing Factor)
  • Diminuer la perte de liquide au niveau de la peau
  • Equilibrer la teneur en lipides (teneur en graisses)
  • Hydrater et augmenter les capacités de rétention d’eau de la couche cornée (stratum corneum)
  • Réduire une colonisation bactérienne trop élevée de la peau.

En quoi consistent les soins de base?

Pour les soins de base, les produits émollients sont particulièrement adaptés. Il s’agit d’un produit de soin qui hydrate la peau et lui apporte des substances graisseuses. Les émollients assouplissent la peau sèche. Ils ne contiennent aucun principe actif médicamenteux et peuvent donc être utilisés sans restriction.

Les émollients sont en grande partie composés de facteurs naturels d’hydratation (NMF, Natural Moisturizing Factor). Il s’agit de substances endogènes, qui ont la capacité de retenir l’eau dans la couche cornée (stratum corneum) et de stabiliser le degré d’hydratation de la peau. Ces substances proviennent de la sueur, de la sécrétion des glandes sébacées ainsi que du processus de formation de la couche cornée.

Par exemple, l’urée est un facteur naturel d’hydratation de la peau souvent utilisé et éprouvé. En effet, en cas de neurodermite et de psoriasis notamment, la quantité d’urée retenant l’humidité est inférieure à celle d’une peau saine. C’est la raison pour laquelle les personnes souffrant de ce type d’affection ont généralement tendance à avoir la peau sèche. Outre cette capacité à retenir l’eau, l’urée contenue dans les produits de soins a, du reste, des vertus calmantes pour les démangeaisons, mais aussi antimicrobiennes.

Parmi les autres substances courantes capables d’absorber l’eau figurent la glycérine, la vaseline, la paraffine, l’huile d’amande, l’huile d’olive et la céramide.

Quels sont les types de peau qui ont besoin de ces soins de base?

Utilisation quotidienne

  • Pour les peaux légèrement sèches à très sèches
  • Pour les peaux sèches des personnes âgées
  • Pour les peaux sèches des enfants

Pour les peaux sèches causées par des maladies

  • En cas de maladies inflammatoires chroniques de la peau, comme la neurodermite
  • En cas de troubles congénitaux du processus de cornification de la peau (ichthyose)
  • En cas de psoriasis

Utilisation préventive des soins de base

  • Calme les démangeaisons lorsque la peau est sèche et prurigineuse
  • Protège contre les dermatoses professionnelles
  • Empêche ou atténue les poussées de maladies telles que l’eczéma

Doris Zumbühl

Doris Zumbühl est assistante médicale diplômée. Elle a obtenu plusieurs formations postgraduées dans les domaines du journalisme, de l’informatique et du traitement d'images.
Rectangle Bottom
Rectangle Right Top
Les tableaux pathologiques
Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques
Sky Right Top
finish adserving