Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Peau sèche » Peau en hiver 23. Février 2017
Recherche
santeweb.ch
Peau en hiver
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Structure de la peau
Facteurs de risque
Eczéma professionnel
Peau des enfants
Peau en hiver
Symptômes
Examens
Traitement
Prévention
Actualités
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Des soins appropriés pour lutter contre le dessèchement de la peau en hiver

En hiver, la peau
a besoin
d’une protection
particulière
 

En hiver tout particulièrement, la peau est sujette au dessèchement. Le vent froid d’hiver et l’assèchement de l’air induit par le chauffage déshydratent fortement la peau.

 

Les mains, le visage et les lèvres, mais aussi tout le reste du corps, doivent donc être suffisamment réhydratés et relipidés durant la période hivernale. Ainsi, la peau est protégée contre le dessèchement et conserve sa souplesse.

 

De plus, dès que la température descend en dessous de 8° C, les glandes sébacées fonctionnent au ralenti, ce qui réduit encore davantage la protection cutanée. Par ailleurs, en période de froid, la circulation sanguine au niveau de la peau diminue et, avec elle, l’apport en nutriments et en oxygène. 

 

Sans des soins et une protection adaptés, la peau devient sèche et rugueuse. Un eczéma craquelé peut même se développer dans le pire des cas. Les allergies cutanées (neurodermites) s’intensifient également en hiver, explique la dermatologue Dr méd. Daniela Kleemann dans une interview.

 

Conseils pour les soins du visage en hiver

  • Avant d’appliquer une crème protectrice, il faut laver son visage avec une émulsion nettoyante, c’est-à-dire une émulsion au pH neutre, sans alcool ou un lait nettoyant doux.
  • Aucun gel hydro-alcoolique ni aucune lotion pour le visage ou après-rasage contenant de l’alcool ne doivent être utilisés car ces produits dessèchent davantage la peau.
  • Les peelings sensibilisent également la peau, il faut donc les éviter surtout en hiver et lorsqu’on a la peau sèche.
  • Les masques hydratants ne doivent pas être appliqués plus d’une fois par semaine. Il convient ensuite de traiter la peau à l’aide d’une crème choisie spécialement en fonction de son type de peau.
    Voir aussi: Traitement
  • Protection solaire: En montagne et par temps de neige, il faut se crémer le visage avec une protection solaire avec un indice de protection UV élevé (à partir de 25) et ce, même lorsque le temps est couvert. Ne pas oublier les lunettes de soleil!

 

Protection des lèvres

Les lèvres ne possèdent pas de glandes sébacées productrices de corps gras; par conséquent, elles sont particulièrement sensibles et se dessèchent rapidement à cause du froid ou de l’air sec induit par le chauffage.

  • Ne pas s’humidifier constamment les lèvres avec la langue, cela favorise leur dessèchement.
  • Au quotidien, utiliser si possible un baume à lèvres contenant des lipides, de l’huile ou de la vaseline.
  • A l’extérieur, notamment en montagne et par temps de neige, appliquer un baume à lèvres avec filtre UV.
  • Utiliser un tube de soin spécifique pour les lèvres, très riche en lipides.

 

Protéger et soigner ses mains et ses pieds

La peau des mains et des pieds ne contient que peu de glandes sébacées. En contact direct avec le vent froid d’hiver et l’air sec du chauffage et avec le port fréquent et prolongé de chaussures chaudes, la peau risque tout particulièrement de se dessécher et doit donc être protégée par un produit de soin approprié. L’application une à deux fois par semaine de compresses de soins (contenant par exemple de l’huile d’olive) peut aider à apaiser les mains et les pieds secs avec des rougeurs. Il est également recommandé de changer souvent de chaussures et de ne pas porter de chaussettes en fibres synthétiques.

 

Soins à apporter à la peau en hiver

Les recommandations sont les mêmes que celles qui s’appliquent tout au long de l’année aux personnes qui ont la peau sèche:

  • Eviter de prendre des bains chauds et longs. Les bains déshydratent et sensibilisent encore davantage les peaux très sèches. La durée du bain doit être courte et la température de l’eau modérée (max. 35-37° C); seuls des produits contenant des huiles relipidantes doivent être ajoutés à l’eau du bain.
  • Douches: brèves et pas trop chaudes, utiliser peu de savon ou de gel douche; si possible sans parfum ni agents conservateurs (nettoyant au pH neutre).
  • Après chaque douche, appliquer une crème adaptée à son type de peau. Conseil pour les nageurs: appliquer une huile pour le corps avant même la baignade. (voir aussi Traitement des peaux sèches)
  • Prendre des douches en alternant chaud/froid afin de stimuler la circulation sanguine. Des enveloppements à base de boue thermale permettent d’adoucir la peau.
  • Eviter les peelings et les brosses pour la peau; ne pas non plus frotter sa peau de manière excessive avec la serviette de bain.

 

Mesures générales pour une peau saine

  • En hiver, il est particulièrement important de manger des fruits et des légumes frais et de consommer des noix et des huiles de table de qualité, qui apportent les vitamines et les minéraux essentiels.
  • Il faut aussi boire beaucoup pour hydrater sa peau de l’intérieur: 2 à 3 litres par jour (eau, thés sans sucre et boissons fruitées, par exemple).
  • L’exercice physique en plein air est aussi un bon moyen de stimuler la circulation sanguine de la peau tout en renforçant ses défenses immunitaires.

 
Mediscope
 
31.01.2013 - dzu
 
 
 


Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer