Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Peau sèche » Peau des enfants 17. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Peau des enfants
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Structure de la peau
Facteurs de risque
Eczéma professionnel
Peau des enfants
Peau en hiver
Symptômes
Examens
Traitement
Prévention
Actualités
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

La peau des bébés et des enfants: une peau très sensible qui se dessèche rapidement

Les soins de la peau
renforcent la relation
mère-enfant
 
Über C’est par le biais de la peau que le bébé expérimente ses premiers contacts forts avec son environnement et avec les autres. Bien avant de voir sa mère, il la sent à travers sa peau. Les caresses procurent au bébé sa première sensation de bien-être et de sécurité.

 

La peau des bébés n’est pas encore tout à fait arrivée à maturité. Elle est nettement plus fine que la peau des adultes et la structure de la couche cornée (stratum corneum) et du manteau acide protecteur n’est pas encore stable.

 

A ce stade, la peau est du reste dépourvue de ses facteurs d’hydratation et de certains lipides, ce qui explique la grande sensibilité de la peau des bébés et sa tendance à se déshydrater rapidement. Le système immunitaire (mécanisme de défense) chez les nouveau-nés ne s’est pas encore complètement développé. Cela rend leur peau d’autant plus fragile, surtout durant la première année de leur vie.

 

Proportionnellement à leur poids, la surface corporelle occupée par la peau est nettement plus importante chez les bébés et les enfants que chez les adultes. Les agressions environnementales et les pertes en eau sont donc plus rapidement et plus fortement visibles. Les agents utilisés en application extérieure sur la peau sont davantage absorbés par la peau des bébés et des enfants en bas âge que par celle des adultes. C’est pourquoi il est essentiel de sélectionner le produit de soin approprié à la peau du bébé.
 
Important: Afin de ne pas détériorer la barrière protectrice de la peau du bébé, il convient de suivre les recommandations suivantes: nettoyer et soigner régulièrement mais raisonnablement le bébé en utilisant des produits adaptés à la peau des bébés. Les produits de soins doivent en premier lieu hydrater la peau, apaiser les zones rougies et prurigineuses et favoriser la régénération cutanée.

 

Les causes d’une peau sèche

Il convient de distinguer peau sèche physiologique (sécheresse cutanée liée à des causes externes) et peau sèche pathologique (sécheresse cutanée due à une maladie ou à des facteurs génétiques).

  • Causes externes: le froid ou l’assèchement de l’air causé par le chauffage en hiver, un nettoyage trop fréquent ou inapproprié, des substances lavantes inadaptées au type de peau du bébé.
  • Facteurs génétiques: prédispositions héréditaires à développer une neurodermite ou un psoriasis, à faire des allergies (allergies alimentaires, rhume des foins, asthme, etc.)

 

Quand faut-il consulter?

Chez les nouveau-nés et les enfants en bas âge, les problèmes de peau ne sont pas rares. La plupart sont bénins et disparaissent d’eux-mêmes sans que la santé de l’enfant n’en soit affectée. Certains troubles cutanés peuvent toutefois indiquer l’existence d’une maladie de peau, d’une allergie, d’une infection ou de maladies infantiles.

 

En cas de rougeurs et si la peau est squameuse et prurigineuse, il faut consulter le pédiatre. Des éruptions cutanées à caractère exsudatif par endroits, les formations de pus (pustules) et l’apparition de vésicules, de croûtes, de papules ou autres particularités nécessitent aussi des explications médicales. En cas de doute, il est préférable de consulter le pédiatre plutôt que d’utiliser de son propre chef n’importe quel savon, crème ou médicament.

 

Soins des peaux sèches chez les bébés et les enfants

Objectif des soins et exigences pour un produit de soin

  • Hydrater et nourrir la peau
  • Apaiser une peau rougie et prurigineuse
  • Favoriser la régénération de la barrière cutanée
  • Le produit de soin ne doit contenir aucun composant allergisant (hypoallergénique)
  • Le produit de soin doit être sans adjonction de colorants, de parfums, d’émulsifiants ou d’huiles minérales

Il faut également savoir que pour un soin optimal, il est primordial d’appliquer la quantité adaptée de produit. Une étude a montré que, la plupart du temps, une quantité insuffisante de lotion ou de crème était appliquée à chaque utilisation. Petite astuce: La quantité appropriée correspond à ce que l’on peut poser sur le bout du doigt d’un adulte, soit environ 0,5 gramme.

 

 

 

 

 

Hygiène et soins quotidiens

La peau des bébés
nécessite des soins
particuliers
 

La toilette quotidienne consiste à enlever saleté, sébum et sueur. Le nettoyage et le bain contribuent non seulement à la détente et au bien-être de l’enfant, mais renforcent aussi la relation mère-enfant.
 
A noter: Tout contact avec l’eau affaiblit la barrière naturelle de la peau du bébé et de l’enfant et ce, quelle que soit la «douceur» du produit nettoyant.

 

 


C’est la raison pour laquelle il convient de suivre les recommandations ci-dessous : 

  • Le bain ne doit pas dépasser 5 à 7 minutes
  • La température du bain ne doit pas être trop chaude, env. 35° C
  • Utiliser des produits de bain doux et sans savon (sans tensioactifs)
  • Après le bain, une crème adaptée à la peau du bébé/de l’enfant en bas âge doit être appliquée (voir plus haut) et ce, même si le produit de bain contient des substances relipidantes.
 
Mediscope
 
31.01.2013 - dzu
 
 
 

Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer