Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Coagulation sanguine, thrombose » Actualité 27. Avril 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualité
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Actualité
Faits
Thrombose / Embolie
Fibrillation auriculaire
Situations à risque
Symptômes
Prévention thrombose/embolie
Conseils / Services
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Prolonger l’anticoagulant après une prothèse valvulaire biologique du cœur réduit le risque d’un arrêt cardiaque

Après l’implantation d’une valve cardiaque biologique, une anticoagulation est actuellement prévue durant au maximum trois mois afin de prévenir des thrombo-embolies. Des chercheurs danois ont, grâce à une analyse des données du registre des patients de leur pays, montré que prolonger cette période jusqu’à six mois serait même bénéfique.

Les anticoagulants
préviennent les
thrombo-embolies
après une opération
des valves cardiaques
 
Si un remplacement opératoire des valves cardiaques est nécessaire suite à une maladie de celles-ci, deux formes de valves sont à disposition: mécaniques ou biologiques. Les valves cardiaques mécaniques ont une durée de vie de plusieurs dizaines d’années mais nécessitent une anticoagulation à vie.

 

Les valves cardiaques biologiques (de cochon ou de boeuf), avec une durée de vie de 10 à 15 ans, nécessitent par contre une anticoagulation plus courte.

 

Dans le cas d’une valve cardiaque biologique, la société européenne de cardiologie recommande actuellement une anticoagulation pour un maximum de trois mois. La coagulation sanguine est ainsi réduite au moyen d’un anticoagulant oral (antagoniste de la vitamine K) dans le but de prévenir une thrombo-embolie ou une attaque cérébrale potentiellement mortelle.

 

Au Danemark, des chercheurs ont analysé les données de 4‘075 patients enregistrés dans leur pays et ayant bénéficié entre 1997 et 2009 d’une valve cardiaque aortique biologique. Les chercheurs ont comparé le risque d’attaques cérébrales, de thrombo-embolies, de problèmes cardiaques mortels et de saignements entre les patients ayant reçu un anticoagulant oral (antagoniste de la vitamine K) durant une période de jusqu’à une année et ceux ayant interrompu prématurément la prise de ce médicament ou ne l’ayant pas reçu du tout.

 

Comparés avec ceux n’ayant pas bénéficié d’un anticoagulant ou l’ayant interrompu prématurément, les patients sous anticoagulant oral ont souffert durant les trois premiers mois nettement moins souvent d’attaques cérébrales et encore moins de thrombo-embolies. La prise préventive d’un anticoagulant a tout particulièrement permis de réduire le nombre d’accidents cardiaques mortels. Ces différences entre les deux groupes de patients étaient encore valables entre le 3ème et 6ème mois suivant l’opération cardiaque. Ce n’était qu’à partir du deuxième semestre suivant cette dernière (c’est-à-dire 6-12 mois après l’opération) que l’anticoagulation ne présentait plus d’avantage. Le risque de saignements était d’une manière générale relativement faible.

 

Selon les chercheurs, la nette réduction du nombre de troubles cardiaques mortels observée sous anticoagulant oral parlerait en faveur de la prise de ce médicament jusqu’à six mois après l’implantation d’une valve cardiaque biologique. Cette étude a cependant ses limites: l’analyse d’un registre de patients n’est pas aussi pertinente qu’une étude clinique de contrôle.

Jama

10.12.2012 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer