Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Coagulation sanguine, thrombose » Actualité 23. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualité
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Actualité
Faits
Thrombose / Embolie
Fibrillation auriculaire
Situations à risque
Symptômes
Prévention thrombose/embolie
Conseils / Services
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Prévenir la thrombose: quelle est l’importance des bas de compression?

Chaque hôpital est responsable de prévenir adéquatement une thrombose chez chaque patient. Les experts ne sont pas unanimes quant à savoir si la méthode devrait être uniquement médicamenteuse ou accompagnée de bas de compression. Les experts sont cependant tombés d’accord sur un point lors d’une réunion à Munich, il n’existerait pas de raisons d’abandonner les bas.

Prévenir la thrombose:
des bas ou pas,
telle est la question
 
Les médicaments anticoagulants sont utilisés à l'hôpital pour prévenir une thrombose ou une thrombo-embolie. Il est souvent conseillé de porter en plus des bas comprimant les veines.


Les préconisateurs des bas attestent l'effet positif de la compression veineuse indépendamment du traitement médicamenteux. D'un autre côté, les critiques attestent qu'il n'existe aucune preuve scientifique sur l'efficacité des bas de compression.

 

Des experts du sujet se sont donc rencontrés en février à Munich pour discuter de ces deux avis opposés et pour déterminer si, à l'ère des anticoagulants modernes, les bas de compression ont encore leur place dans la prévention.

 

Les recommandations actuelles pour prévenir les thrombo-embolies veineuses déclarent explicitement que les bas de compression doivent être utilisés après les opérations avec un risque d'une thrombo-embolie élevé ainsi que pour les patients ne pouvant pas prendre des anticoagulants médicamenteux. Cela signifie donc que dans tous les autres cas, les bas de compression "peuvent" entre utilisés en plus, mais ne "doivent" pas l'être. Selon les experts, cette recommandation donnerait aux médecins une trop grande marge de manœuvre. Les besoins médicaux ne devraient pas se coucher devant la pression économique, sinon des conséquences fatales seraient à attendre pour les patients.


Lors de leur réunion à Munich, les experts se sont mis d'accord pour effectuer des tests biomécaniques sur les bas de compression, l'avis consensuel étant que cela permettrait de ne plus seulement avoir une ''croyance'', mais d'obtenir une vraie ''connaissance'' sur l'efficacité de ces bas. De plus, ils demandent le déroulement d'études cliniques pour une amélioration des données disponibles.


Il existerait encore de nombreuses raisons qui parlent en faveur du traitement combiné "bas plus médicaments". Dans tous les cas, il n'y a pas de raisons d'abandonner les bas de compression.

 

En savoir plus

MedicalData

26.03.2012 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer