Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Cancer du sein » Atteinte osseuse/ métastases osseuses 19. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Atteinte osseuse/ métastases osseuses
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Actualités
Anatomie
Causes et manifestations
Examens
Traitement
Reconstruction mammaire
Atteinte osseuse/ métastases osseuses
Auto-examen
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Atteinte osseuse en cas de cancer du sein

Comme presque toutes les formes de cancer, le cancer du sein a également tendance à se développer de manière incontrôlée au-delà des limites entre les organes et à propager des tumeurs secondaires (métastases) via le système lymphatique et les voies sanguines.

 

Malgré la chimiothérapie adjuvante, le traitement hormonal ou le traitement par anticorps, qui agissent dans tout l’organisme, il peut arriver que certaines cellules s’établissent dans d’autres organes et évoluent tôt ou tard en métastases (tumeurs secondaires). Les os sont alors le plus souvent touchés par les métastases. Les poumons, la plèvre, le foie et le cerveau sont d’autres organes dans lesquels se retrouvent souvent des tumeurs secondaires en cas de cancer du sein métastatique.

 

Symptômes en cas de métastases osseuses?

Les métastases osseuses endommagent et détruisent l’os, provoquant des douleurs ainsi qu’une limitation de la mobilité.

 

Mais les métastases osseuses peuvent également entraîner de graves complications telles que des fractures osseuses ou une compression du canal rachidien (rétrécissement douloureux du canal de la moelle épinière). Lors de la destruction des os, du calcium est libéré, ce qui peut causer une hypercalcémie.


Douleurs osseuses

La plupart des patients atteints de métastases osseuses souffrent de douleurs osseuses prononcées qui peuvent survenir dans différentes parties du corps. Les douleurs peuvent être constantes ou se manifester périodiquement. C’est pourquoi il est important d’en informer le médecin traitant, en particulier en cas de nouvelles douleurs osseuses.

 

Fractures osseuses

Les fractures osseuses dues à des métastases osseuses sont également qualifiées de fractures pathologiques. Lorsque l’os est affaibli par les métastases, des fractures se produisent déjà lors de contraintes que pourrait encore supporter un os sain.


 

Compression du canal rachidien

 

Compression du canal
rachidien
 

 

Les métastases osseuses au niveau de la colonne vertébrale peuvent entraîner une compression du canal rachidien ou des nerfs sortants. Une telle compression peut causer des douleurs et des dommages nerveux.

 

 

 

 

 

Hypercalcémie

 

La dégradation accélérée de l’os par les métastases peut entraîner une libération accrue de calcium dans le sang, provoquant une concentration excessive. L’hypercalcémie peut endommager d’autres organes. Dans les cas sévères, des troubles du rythme cardiaque peuvent survenir.

 

Toutefois, grâce à l’amélioration des options thérapeutiques faisant appel aux bisphosphonates, la survenue d’hypercalcémie est actuellement devenue rare.

 

Comment les métastases sont-elles diagnostiquées au niveau de l’os?

Le dépistage de métastases fait partie des examens standard du diagnostic du cancer du sein. Pour déterminer si des tumeurs secondaires se sont formées à quelque endroit dans les os, il est généralement fait appel à la scintigraphie osseuse.


Scintigraphie osseuse (scanner de l’os)

 

Scintigraphie osseuse
 

Avec la scintigraphie osseuse, les métastases osseuses sont détectées plus tôt qu’avec la radiographie. Elle permet également aux médecins de surveiller la santé de tous les os du corps, notamment aussi la manière dont ils répondent à un traitement.

 

Pour réaliser une scintigraphie osseuse, une petite quantité de substance radioactive est injectée. La substance marquée s’accumule brièvement dans les régions osseuses soumises à de fortes modifications. Etant donné qu’en cas de cancer du sein, les métastases osseuses entraînent une transformation accrue de l’os, elles peuvent ainsi être mises en évidence à l’aide de la scintigraphie osseuse.

 

Analyses sanguines

La formation de métastases osseuses peut avoir pour conséquence que toute une série de substances jouant un rôle dans la formation et la dégradation osseuse soient libérées dans le sang en quantités supérieures à la normale. Des analyses sanguines mettant en évidence ces substances peuvent servir d’aide au diagnostic de métastases osseuses.

 

Traitement en cas de métastases osseuses?

Le traitement des métastases osseuses fait appel à des médicaments qui sont également utilisés en cas d’ostéoporose (déminéralisation osseuse). Ces médicaments, appelés bisphosphonates, n’ont aucune influence sur l’évolution du cancer du sein, mais peuvent soulager les symptômes provoqués par les métastases osseuses.

 

La radiothérapie est aussi parfois utilisée pour détruire les cellules cancéreuses au niveau de l’os.

 

Quelles sont les habitudes saines pour les os?

Il est particulièrement important pour les patients cancéreux de veiller à une alimentation équilibrée. L’organisme a besoin de suffisamment de calcium et de vitamine D pour construire les os. Une activité sportive légère a des répercussions positives sur la stabilité des os. Le mieux est de la pratiquer au soleil, car ce dernier stimule également la production de vitamine D.

 

 

 

 

 
Mediscope
 
2017 - fgr
 
 
 

 

 


Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Partenaire

Partenaire au sujet prioritaire "cancer du sein'' voir liste >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer