Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales » Prévention/Examens 21. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Prévention/Examens
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Actualités
Verrues génitales, une infection à papillomavirus
Cancer du col de l’utérus
Papillomavirus humain (HPV)
Prévention/Examens
Questions-Réponses
Glossaire
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Junge Frau und Ärztin im Gespräch

HPV: examens et prévention

  Que fait le médecin? Comment puis-je me protéger contre une infection à papillomavirus humain?

Examens chez le médecin

Qu’est-ce qu’un frottis du col de l’utérus?

Le frottis est un examen de routine effectué par votre médecin afin de détecter d’éventuelles modifications pathologiques des cellules de la muqueuse du col de l’utérus. Au cours de cet examen, le médecin prélève (p.ex. à l’aide d’une sorte de coton-tige appelé écouvillon) une petite quantité de cellules du col de l’utérus (la partie inférieure de l’utérus qui s’ouvre sur le vagin). Les cellules vont ensuite être examinées afin de déceler d’éventuelles modifications. En cas de modifications cellulaires anormales, d’autres examens peuvent être réalisés.

 

Vous ne devez pas avoir peur du frottis du col de l’utérus; il s’agit d’un examen simple, indolore et qui pourrait vous sauver la vie.

 

A quelle fréquence dois-je réaliser un frottis cervical?

Votre médecin vous dira à quelle fréquence vous devez vous soumettre à cet examen.

 

Qui est concerné par un frottis?

Vous devez absolument suivre les recommandations de votre médecin en ce qui concerne la fréquence du frottis. Il est important que vous preniez le temps nécessaire même lorsque vous êtes très occupée ou que vous vous sentez en forme. Cet examen de prévention du cancer est une mesure essentielle qui vous permet de surveiller votre santé et de prendre soin de vous.

 

Mesures de prévention

Comment me protéger contre le cancer du col de l’utérus?

Le cancer du col de l'utérus peut toucher chaque femme, c'est pourquoi la Suisse offre aux femmes la possibilité de réaliser un examen préventif.

 

Les modifications cellulaires du col de l'utérus dues à une infection au papillomavirus humain peuvent être détectées grâce à un frottis puis à l'examen microscopique des cellules prélevées. Ces frottis réguliers sont indispensables car l’infection au papillomavirus ne provoque pas forcément de symptômes, de douleurs ou d’autres anomalies perceptibles.

 

La plupart des modifications cellulaires au niveau du col de l'utérus vont se résorber spontanément et disparaître. Si votre médecin détecte des anomalies cellulaires, il peut tout d’abord simplement observer leur évolution sans procéder à une intervention. Si ces modifications cellulaires s'avèrent sérieuses, il deviendra peut-être nécessaire de retirer les lésions.

 

Des examens de contrôle réguliers malgré le vaccin

L’examen préventif du cancer du col de l’utérus est capital car il permet de détecter des modifications cellulaires dues à une infection à papillomavirus humain, mais il ne protège pas en soi contre la maladie.
 
Un cancer du col de l'utérus dû à des papillomavirus humains provient à l'origine d'une infection virale. C’est pourquoi la vaccination protège contre la majorité de ces maladies et leurs lésions précancéreuses.
Malgré la vaccination, le frottis est un examen préventif indispensable afin de détecter un cancer du col de l’utérus qui n’est pas ciblé par le vaccin.

 

 

Mediscope

 
04.10.2011 - dzu
 
 
 


Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer