Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Alimentation: allergie, intolérance » Actualités 20. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Actualités
Réponses aux questions fréquemment posées
Maladies
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

L'alimentation: allergie, intolérance - Actualités


   Page 1 de 2  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 27
   
Allergie alimentaire: réaction inattendue à des allergènes nouvellement découverts
De plus en plus souvent les personnes allergiques souffrent de réactions allergiques soudaines et sévères à de nouveaux aliments. Lors du Congrès de l'allergie en Allemagne, des experts ont, entre autre, fait référence à de nouveaux allergènes contenus dans des aliments peu connus jusqu’ici.

L’EAACI publie les premières lignes directrices européennes pour les personnes souffrant d’allergies alimentaires
L’EAACI, principale autorité scientifique européenne en matière d’allergies, vient de publier les lignes directrices pour les Allergies Alimentaires et l’Anaphylaxie, le premier guide clinique exhaustif pour la prévention et le traitement des allergies alimentaires et des réactions allergiques graves et potentiellement mortelles.

Allergies alimentaires: des régimes inadéquats peuvent entraîner une malnutrition
Les intolérances alimentaires sont beaucoup plus fréquentes que les allergies alimentaires. Mais les réactions allergiques peuvent avoir des conséquences graves pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Lors d’une véritable allergie alimentaire, il convient d’éliminer strictement l'allergène de son alimentation. Les experts en nutrition déconseillent toutefois les régimes inadéquats.

Améliorer la qualité de vie
Le 26 mars, des milliers de voyageurs seront confrontés à des images présentées sur des écrans géants à l’occasion de la cinquième Journée Nationale de l’Allergie. Les sujets allant des noisettes aux crevettes symbolisent des sources fréquentes d’allergies. La manifestation organisée par aha! Centre d’Allergie Suisse dans onze gares suisses entend à éveiller l’intérêt et inciter les gens à s’informer sur les allergies.

Cuisiner en toute sécurité pour éviter les allergies alimentaires lors des fêtes de fin d'année
La saison des fêtes de fin d'année va ravir la plupart des personnes, surtout à la pensée des célébrations en famille. Mais, selon l'Académie Européenne d'Allergie et d'Immunologie Clinique (EAACI), quelque 17 millions de personnes souffrant d'allergies alimentaires en Europe vont faire face cette année à des risques accrus de réactions sévères et d'anaphylaxie lors des dîners.

Allergie à l’œuf de poule: un traitement immunitaire spécifique peut venir en aide
Le blanc d’œuf de poule est chez les enfants une des causes d’allergie alimentaire les plus fréquentes. Le traitement recommandé est la carence, ce qui n’est pas si facile étant donné le grand nombre d’aliments contenant de l’œuf. Une nouvelle étude montre qu’un traitement immunitaire oral avec de la poudre de blanc d’œuf a permis de libérer bon nombre d’enfants de leur allergie à l’œuf de poule.

Allergies alimentaires: beaucoup d’enfants souffrent de réactions sévères
Un enfant sur deux avec une allergie alimentaire subit un incident allergique avec des réactions en parties sévères, et seulement environ un tiers est pris correctement en charge aux urgences, comme l’ont prouvé des allergologues américains consternés.

Rhume des foins: les pollens du frêne et du bouleau sont en avance et en grande quantité
Les pollens du frêne et du bouleau sont dans l'air plus tôt que de d’habitude - on en attend même une très grande quantité pour ce weekend. La sécheresse et le vent sont en cause.

Nourrir son bébé avec des œufs ou du lait de vache n’est finalement pas à risque pour des symptômes allergiques
Une étude des Pays-Bas a montré que nourrir un bébé de moins de six mois avec des aliments allergènes tels que le lait de vache, les œufs ou des noix n’a pratiquement aucun effet sur l’apparition de symptômes allergiques.

Les enfants qui boivent du lait cru ont moins fréquemment de l'asthme ou des allergies
Une grande étude européenne sous direction suisse a identifié les substances impliquées. Les chercheurs déconseillent toutefois d'en boire à cause des risques de listeria. Ces travaux, publiés dans le «Journal of Allergy and Clinical Immunology», ont porté sur 8334 écoliers suisses, allemands et autrichiens.

Allaitement: finalement aucune protection contre l'eczéma
L'allaitement a sans conteste de nombreux avantages pour le nourrisson – au point de vue physique et psychique. L'étude actuelle montre que l'allaitement ne protège par contre pas de l'eczéma; les femmes cessant rapidement de donner le sein n’ont donc de ce côté pas de soucis à se faire.

Allergènes dans les denrées alimentaires : information des consommateurs
En Suisse, plus d'un million d'individus souffrent d'une allergie ou d'une intolérance alimentaire. Des quantités infimes de substances allergisantes suffisent pour déclencher de fortes réactions chez ces personnes, qui n'ont alors pour seule option de ne pas consommer les substances en question.

La saison du pollen de bouleau commence sur le plateau suisse
MétéoSuisse propose pour la première fois ce printemps des cartes de prévision du pollen pour la Suisse. Plus de 20 pourcent de la population suisse souffre d'allergie, la majorité d'allergie au pollen. C'est pourquoi MétéoSuisse a développé en collaboration avec l'Institut de Technologie de Karlsruhe (KIT) un nouveau modèle de prévision du pollen : COSMO-ART.

Aliment - Les allergies progressent
Les allergies et intolérances alimentaires sont toujours plus nombreuses. D’après le Centre Suisse pour l’Allergie, la Peau et l’Asthme (aha!), 5 à 8 pour cent des enfants et plus de 4 pour cent des adultes suisses en souffrent.

Journée Nationale de l'Allergie, 26 mars 2011
Cette année, la Journée Nationale de l’Allergie aura lieu le 26 mars. aha! sera présent à cette date dans cinq grands centres commerciaux suisses avec des stands d’information. De 10 heures à 16 heures, les personnes concernées et intéressées peuvent se faire conseiller par une équipe médicale spécialisée ou faire un test gratuit de leur risque d’allergie.

Les allergies alimentaires chez les enfants provoquent l'anxiété et la solitude et ont un impact considérable sur leur qualité de vie
Les enfants allergiques aux aliments se trouvent à souffrir d'anxiété et sont de plus en plus solitaire; un enfant allergique sur cinq ne fréquente pas des fêtes chez ses amis, tandis qu'un sur quatre apporte toujours des aliments «sûrs».

17 millions d'Européens sont allergiques à des aliments, les allergies chez les enfants ont doublé au cours des dix dernières années
Environ 17 millions de personnes en Europe souffrent d'allergies alimentaires. 3.5 millions ont moins de 25 ans. Les allergies chez les enfants âgés de zéro à cinq ans ont doublé au cours des dix dernières années et l'accès aux services d’urgence pour des réactions anaphylactiques graves a augmenté de sept fois.

Allergies alimentaires : directives récentes concernant le diagnostic et le traitement
Des spécialistes de l’Institut Américain des allergies et maladies infectieuses (NIAID) ont publié des recommandations pour les allergies suspectées et avérées. En voici le résumé.

Alimentation sans gluten en cas de maladie cœliaque
La maladie cœliaque (intolérance au gluten, sprue) peut être traitée par une diète exempte de gluten et est de ce fait une des rares maladies qui peut être soignée par l’alimentation seule. Les professionnels de la santé recommandent donc des produits sans gluten moins chers et plus disponibles.

Réactions allergiques aigues graves lors de réactions allergiques alimentaires
Des experts de trois sociétés américaines d’allergologie et d’immunologie ont publié les nouvelles recommandations de traitements en cas de réactions allergiques aigues graves (anaphylaxies), fréquentes lors des réactions alimentaires.

 
 Articles 1-20 / 27    Page 1 de 2  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer