Leaderboard

Vous êtes ici: Sujets Prioritaires » Alimentation: allergie, intolérance » Actualités 24. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualités
Sujets Prioritaires
Alimentation: allergie, intolérance
Actualités
Réponses aux questions fréquemment posées
Maladies
Cancer de la prostate
Cancer du col de l’utérus, les verrues génitales
Cancer du sein
Carence en fer
Cholestérol
Coagulation sanguine, thrombose
Cystite, Infection urinaire
Digestion, troubles digestifs
Endométriose
Leucémie myéloïde chronique LMC
Maladie de Crohn, SII
Ménopause
Menstruation
Mycose des ongles
Peau sèche
Renforcer le système immunitaire
Sclérose en plaques
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Allergie alimentaire: réaction inattendue à des allergènes nouvellement découverts

De plus en plus souvent les personnes allergiques souffrent de réactions allergiques soudaines et sévères à de nouveaux aliments. Lors du Congrès de l'allergie en Allemagne, des experts ont, entre autre, fait référence à de nouveaux allergènes contenus dans des aliments peu connus jusqu’ici.

Les baies de Goji
peuvent provoquer
des réactions allergiques
sévères
 
Les aliments connus, qui provoquent de forte réaction allergique (choc anaphylactique), sont par exemple le soja, les fruits de mer, les poissons et les noix.
 
De plus en plus souvent les personnes allergiques réagissent à de nouveau aliments en plus de ceux connus. Selon les experts, cela peut mener à des situations potentiellement mortelles pour les personnes allergiques. 
 
Les produits à base de farine de lupin sont, par exemple, appréciés par les végétariens –par exemple le lopin produit ressemblant au tofu-. Le lupin pur peut provoquer des réactions allergiques chez des personnes sensibilisées. Souvent, chez les personnes allergiques aux haricots, lentilles, pouces de soja, trèfles et surtout aux cacahuète, une réaction croisée peut se produire. En France, les produits à base de lupin font parti des quatre produits les plus courants pouvant provoquer des réactions allergiques sévères.
 
Un autre aliment provoquant de plus en plus souvent des réactions allergiques sévères est, selon les experts, la baie de Goji. Il a fallut longtemps avant que l’on import en Europe la baie de Goji qui provient de Chine et est utilisée là-bas comme remède. On retrouve souvent les baies de Goji dans les mélanges de muesli. Dans une étude comptant 566 personnes allergiques aux tomates, noix ou à l’armoise, 5,8% ont aussi fait une réaction allergique sévère aux baies de Goji.

 

En outre, des réactions allergiques graves sont signalées après la consommation de produits céréales. Les experts ont identifié les déclencheurs qui sont soit la poussière de maison, soit les acariens se trouvant dans les stocks de céréales. Les produits génétiquement modifiés peuvent aussi être fatales chez les personnes allergiques. Ainsi par exemple une personne allergique aux noix du Brésil peut faire un choc allergique à du soja génétiquement modifié.
 
Depuis longtemps déjà, les réactions allergiques sévères aux aliments déclenchées par un effort physique sont connues. Certaines enzymes, jouant un rôle dans la réaction allergique, vont être activées au travers de l’effort. On parle d’anaphylaxie induite par l’effort. L’asthme du boulanger est, par exemple, connu et est déclenché par l’inhalation d’allergène de blé et l’activité physique. Les personnes allergiques au blé peuvent faire de sévère réaction allergique si elles consomment des produits à base de blé couplé à un effort physique.

springermedizin.de

24.02.2014 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer