Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Protection de la peau 20. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Protection de la peau
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Protection de la peau

 

 

La peau est notre plus grand organe. Elle est aussi l’une des parties les plus importantes et les plus sensibles de notre corps. 

Chaque jour, la peau subit de nombreuses agressions: conditions climatiques, soleil, rayons UV ou encore produits de soin non adaptés.

Chaque type de peau nécessite une protection solaire différente.

 

Découvrez ici les différents types de peau des peuples d’Europe centrale, les méthodes de protection solaire adaptées et les maladies cutanées les plus courantes. Une dermatologue vous informe sur les mesures à adopter pour prévenir le cancer de la peau. Elle explique quels sont les facteurs de risque et les possibilités de traitement du mélanome cutané.

 


   Page 1 de 1  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-15 / 15
   
Cancer de la peau: détection précoce et vies sauvées
En comparaison internationale, la Suisse enregistre annuellement un nombre particulièrement élevé de nouveaux cas de cancer de la peau. La Société suisse de dermatologie et de vénéréologie mène donc durant la semaine du 12 au 16 mai prochain la Campagne nationale du cancer de la peau 2014. Ce faisant, elle met l'accent sur la détection précoce du cancer de la peau. De nombreux dermatologues proposent de premiers examens gratuits de la peau.

Carence en vitamine D: le solarium est déconseillé
Pour pouvoir produire suffisamment de vitamine D, notre corps a besoin des rayons du soleil. Des dermatologues allemands rapportent qu’il n’est pas nécessaire d’aller en hiver dans un solarium pour avoir plus de rayons UV. En effet, le risque de développer un cancer de la peau serait supérieur au bénéfice concernant la vitamine D.

''Parcours Prévention'': un outil en ligne pour évaluer son risque de cancer
Comment limiter le risque de cancer au maximum? La Ligue contre le cancer vous propose une promenade interactive au fil de laquelle vous découvrirez comment réduire votre risque personnel de développer un cancer. Un nouvel outil en ligne gratuit, anonyme, complet et taillé sur mesure.

La carence en vitamine D augmente le risque de maladies cardiaques
Une carence en vitamine D est associée à diverses maladies. Une nouvelle étude danoise à long terme a prouvé que la carence en vitamine D augmente aussi de 40% le risque d’une maladie cardiaque et de 81% celui d’en mourir.

Températures estivales: Règles d'or pour l'entraînement
Si vous respectez 3 règles d’or, vous n’avez pas à renoncer à votre quota d’exercice physique journalier quand il fait très chaud, dit la Fondation Suisse de Cardiologie.

Première Journée de la protection solaire de la Ligue contre le cancer
La première Journée nationale de la protection solaire de la Ligue contre le cancer a lieu le 5 mai 2012. Au cœur de cette journée a lieu une collecte d'un genre particulier : les habitants de Suisse sont invités à venir donner des objets qui permettront d’ériger des distributeurs d’ombre extraordinaires. Cette action se déroulera simultanément à Genève, Berne, Brigue, Soleure et Winterthour.

Le mélanome de la peau en forte augmentation
Avec 2000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année, le mélanome de la peau est le quatrième cancer le plus fréquent en Suisse. Le taux de nouveaux cas a fortement augmenté ces deux dernières décennies et la Suisse se place en tête des pays européens les plus touchés par ce cancer. Cette croissance s’observe avant tout pour les mélanomes de la peau à un stade peu avancé.

Mélanome: la protection solaire réduit le risque
La crème solaire est recommandée pour la protection de la peau contre les rayons UV ainsi que contre divers cancers cutanés. Une longue étude australienne démontre en effet que la crème solaire a un effet préventif contre le cancer cutané malin (mélanome).

Trousse de secours: être bien équipé pour les urgences
Diarrhée, douleurs, fièvre et plaies infectées sont des problèmes de santé pouvant survenir durant les vacances. Un médecin du voyage énumère ce que l’on doit avoir dans sa trousse de secours et donne des conseils particuliers pour un voyage dans les pays tropicaux.

Journée nationale du cancer de la peaule 9 mai 2011
Le 9 mai 2011 la Journée nationale du cancer de la peau vous offre la possibilité de faire contrôler gratuitement vos taches pigmentées et autres grains de beauté suspects par un dermatologue.

Les bons soins de la peau en hiver - Les conseils de l'experte
La dermatologue D. Kleeman explique pourquoi la peau a besoin de soins particuliers en hiver. En hiver, la peau a un besoin particulièrement grand de soins et de protection. Les fluctuations de température et d'humidité et le passage de locaux chauffés au froid ou vice et versa mettent la peau à rude épreuve.

Eczéma: trop de crèmes gâchent la peau
Les experts de la campagne de prévention "Votre peau. Les 2m2 les plus importants de votre vie" sonnent l'alarme contre l'utilisation de trop de crèmes différentes et de produits cosmétiques. La peau est sensible et peut en subir des dommages ou tomber malade.

Bronzage du solarium? Oui, mais sain
Un sondage récent conduit par l'Université des médias de Stuttgart a démontré que la plupart des citoyens allemands ne sont pas informés quant aux aspects de la santé en relation avec le rayonnement solaire et la vitamine D, mais qu'ils ont toutefois une idée claire quant au bronzage "sain".

Prévention du cancer de la peau: prêter une attention particulière au cuir chevelu couvert de cheveux et à la nuque
Le mélanome (cancer de la peau, nævocarcinome) est souvent diagnostiqué trop tard aux endroits peu observés comme le cuir chevelu couvert de cheveux et la nuque. Ceci pourrait être une raison pour laquelle les personnes ayant un mélanome à cet endroit meurent plus tôt.

Tatouages au henné - Quels sont les risques de cet art éphémère?
Aux marchés de rue, durant les festivals en plein air ou sur les plages à l'étranger, on vous offre de réaliser des peintures sur la peau ressemblant aux tatouages. L'Office fédéral suisse de la santé publique met cependant en garde contre le colorant henné noir qui représente un risque considérable pour la santé.

 
 Articles 1-15 / 15    Page 1 de 1  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer