Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Examens préventifs 27. Février 2017
Recherche
santeweb.ch
Examens préventifs
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Mammographie: la Suisse doit-elle organiser un programme de dépistage?

En Suisse, dans le cadre du débat concernant un programme de dépistage par mammographie pour toutes les femmes entre 50 et 69 ans, les avantages et les limites d'un tel programme sont au centre de l'attention.

 

Tandis que le programme a déjà été introduit dans de nombreux pays de l'UE, chez nous il n'a pu prendre pied que dans les cantons romands – et encore, dans ces cantons, il n'était garanti que jusqu'en 2007.
 
L'évaluation des programmes existants servira de base à la décision des cantons de maintenir ou d'introduire ou pas un screening organisé.

 

Le dépistage organisé, une vue d'ensemble

Définition et objectifs

Le dépistage par mammographie (systématique) organisé consiste à inviter systématiquement et régulièrement par courrier toutes les femmes d'un canton, entre 50 et 69 ans, l'âge ayant la plus haute incidence de carcinome mammaire, à passer une mammographie tous les deux ans. La mammographie de dépistage a pour but de déceler le plus rapidement possible un cancer du sein chez toutes les femmes d'un canton, afin d’en assurer un traitement plus efficace.
 
Elle se distingue de la mammographie opportuniste, qui est une mammographie (accompagnée d'éventuels examens supplémentaires) appliquée sur ordonnance médicale aux femmes présentant une suspicion de tumeur au sein.

 

Centres

Les centres d'imagerie qualifiés doivent répondre à des critères de qualité définis et strictement contrôlés pour pouvoir effectuer une mammographie de dépistage.


Prise en charge

Le coût des mammographies de dépistage organisées figure dans le catalogues des prestations des assurances-maladie dans les cantons qui y participent; les femmes ne doivent pas en payer les coûts, elles auront tout au plus à supporter une quote-part qui ne dépasse pas 15 francs. La franchise n'est pas appliquée. Les coûts d'un screening opportuniste sont payés comme toutes les prestations dans le cadre de l'assurance-maladie et la quote-part et la franchise seront appliquées selon les conditions choisies.

 

A l’heure actuelle, les cantons appliquant le programme de mammographie sont

Genève, Vaud, Valais, Fribourg, Neuchâtel, Jura (les deux derniers seulement depuis 2007): leur participation n'est cependant garantie que jusqu'à la fin 2007. St Gall: le Conseil d’Etat a déposé une motion chargeant le gouvernement de lui soumettre un projet de programme de dépistage.
 
Il y a de bonnes probabilités que le canton de St Gall soit le premier canton de Suisse Alémanique à proposer un programme de dépistage. Argovie et Tessin: Le Conseil d'État argovien a répondu à une interpellation relative à un programme cantonal en mars 2006. Au Tessin, une motion a été déposée en mai 2006 en faveur du lancement d'un tel programme.

Qu'est-ce qu'une mammographie?

La mammographie de dépistage consiste en une radiographie conventionnelle des seins. Le tissu mammaire ne présente que de petites différences de densité. C'est pour cette raison que la radiation appliquée est moins forte que celle qu'il faut pour des poumons ou des os. Pour obtenir l'image, on utilise un générateur de rayons X spécial.
 
Ce rayonnement plus faible permet de faire la distinction entre les tissus ne présentant que de faibles différences de densité, p. ex. tissus fibroglandulaires, graisses et éventuellement la présence d'altérations pathologiques (tumeurs, kystes etc.)

 

Pour obtenir une image régulière du sein, il doit être compressé entre deux plaques de plexiglas. Il s'agit d'un élément indispensable de l'examen; même s'il peut s'avérer douloureux, les avantages d'un dépistage précoce d'un cancer du sein compensent largement la douleur ressentie. Plus le sein est compressé, plus le résultat de la mammographie sera clair et probant. En plus, la compression du sein permet de réduire l'exposition à la radiation.

 

En savoir plus

 

Rosenfluh Publications Journal spécialisé Ginécologie Nr. 1 2007

14.01.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer