Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Examens préventifs 26. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Examens préventifs
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

L’examen du colon distal comme méthode efficace pour le dépistage précoce du cancer de l’intestin

Environ deux tiers de tous les cancers de l’intestin se situent dans la région du colon distal. La coloscopie distale (sigmoïdoscopie) est donc une méthode tout indiquée pour la prévention du cancer de l’intestin. Une nouvelle étude montre que des inspections effectuées régulièrement tous les trois à cinq ans réduisent distinctement le risque d’un cancer de l’intestin et le taux de mortalité de cette maladie.

Coloscopie
 
1993 et 2001, 154'900 hommes et femmes âgés entre 55 et 74 ans ont pris part à cette étude.


Des 77'445 participants (83.5%) ayant effectué une sigmoïdoscopie, 54% en ont fait une deuxième trois ou cinq ans plus tard. Les chercheurs se sont intéressés au nombre de cas de cancers de l'intestin ainsi qu'au taux de mortalité de cette maladie durant la période d'observation.


Après en moyenne 11.9 années, le risque global du cancer de l'intestin était de 21% inférieur, et le taux de mortalité de 26% inférieur, dans le groupe avec sigmoïdoscopie que dans celui sans celle-ci.


Bilan des auteurs: la coloscopie distale (sigmoïdoscopie) effectuée régulièrement réduit le taux du cancer de l'intestin ainsi que sa mortalité.


Remarque : la sigmoïdoscopie est un examen endoscopique limité aux 60 derniers centimètres de l'intestin, là où se situe la majorité des tumeurs. Si l'examen ne révèle aucun changement révélateur, la présence d'une tumeur dans les régions supérieures de l'intestin ne peut cependant pas être exclue.

 

La Ligue Suisse contre le Cancer recommande en général d'effectuer dès 50 ans des examens préventifs réguliers contre le cancer de l'intestin, la plupart du temps au moyen d'une inspection coloscopique de l'intestin en entier (coloscopie). Les médecins décideront quel examen (coloscopie ou sigmoïdoscopie) doit être pratiqué.

Tellmed

29.08.2012 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer