Leaderboard

Vous êtes ici: Prévention » Examens préventifs 29. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Examens préventifs
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Actualités
Tabagisme
Protection de la peau
Examens préventifs
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Cancer du col de l'utérus - examen et prévention

Le frottis est un examen de routine exécuté par votre médecin dans le but de découvrir d'éventuelles cellules de la muqueuse du col de l'utérus ayant subi des altérations pathologiques.

Examens chez le médecin

En quoi consiste le frottis cervico-vaginal?
Le frottis est un examen de routine exécuté par votre médecin dans le but de découvrir d'éventuelles cellules de la muqueuse du col de l'utérus ayant subi des altérations pathologiques. Pendant l'examen, votre médecin prélève avec un bâtonnet ouaté une petite quantité de cellules du col de l'utérus (partie inférieure de l'utérus qui débouche sur le vagin). L'analyse a pour but de détecter les cellules anormales. Dans le cas où des cellules anormales sont révélées, votre médecin vous suivra de près et il pourrait demander d’autres investigations.
 
Vous ne devez pas avoir peur d'un frottis du col de l'utérus, car il s'agit d'un examen simple et non douloureux qui peut vous sauver la vie.
 
Quelle est la périodicité du frottis?

Votre médecin vous indiquera à quelle fréquence vous devriez faire un frottis.
 
Qui devrait faire un frottis?
Faites un frottis toutes les fois que votre médecin le préconise. Il vaut la peine de se prendre le temps de faire cet examen, même si vous être très occupée ou si vous vous sentez en bonne santé. Les examens préventifs contre le cancer sont une mesure importante pour surveiller votre santé et votre vie.
 
Possibilités de prévention

Comment puis-je me protéger contre le cancer du col de l'utérus?
Étant donné que le cancer du col de l'utérus peut toucher toutes les femmes, en Suisse les examens préventifs du cancer du col de l'utérus sont proposés à toutes les femmes.

 

Les modifications pathologiques du col de l’utérus causées par le papillomavirus humain peuvent être détectées au moyen d’un frottis cervico-vaginal qui sera examiné quant à la présence éventuelle de cellules altérées. Ces frottis sont nécessaires car, souvent, au stade précoce, les modifications n'entraînent aucun symptôme, aucune douleur ou aucun autre signe.
 
La plupart des lésions se résorbent d’elles-mêmes. Au cas où votre médecin détecterait des cellules ayant subi des modifications pathologiques, il pourra décider d’observer tout d’abord leur évolution naturelle sans intervenir. Si les lésions s’aggravent, une ablation des tissus touchés pourra être nécessaire.
 
Malgré la vaccination, faites un contrôle régulier

L'examen préventif du cancer du col de l'utérus est important, car il permet de détecter les modifications cellulaires au niveau du col de l’utérus provoquées par le papillomavirus humain. Il n'est cependant pas possible de garantir une protection contre la maladie.
 
Le cancer du col de l'utérus provoqué par le papillomavirus débute par une infection virale. Par conséquent, une vaccination peut prévenir une grande partie de ces maladies et leur stade préliminaire.


L'examen préventif par frottis est nécessaire en dépit de la vaccination pour découvrir le cancer du col de l'utérus qui n'est pas combattu par la vaccination.

 

 

Mediscope

14.01.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer