Leaderboard

Vous êtes ici: Premiers secours 19. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Premiers secours
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Maîtriser les produits toxiques

Les toxiques et autres substances dangereuses pour la santé se trouvent presque partout dans l’habitat: dans l’armoire à balais, la pharmacie, l’atelier – même au jardin et dans le réfrigérateur. Le bpa donne des conseils de sécurité pour manipuler ces substances sans risque.

En Suisse, près de 4500 personnes doivent être soignées chaque année suite à une intoxication dans l’habitat, l’atelier ou en plein air. Les victimes sont particulièrement souvent des enfants. Le bpa – Bureau de prévention des accidents donne quelques conseils afin d’éviter des intoxications:

  • Conservez les produits chimiques et les médicaments dans leur emballage d’origine. Ne transvasez jamais des produits chimiques dans des bouteilles à boissons.
  • Lisez et respectez les modes d’emploi et les mises en garde.
  • Apportez régulièrement les produits chimiques et les médicaments superflus ou inutilisés dans un point de vente pour les éliminer.
  • Portez des gants pour manipuler des substances chimiques dangereuses et, s’il s’agit d’acides et d’alcalis forts, des lunettes de protection.
  • En présence de vapeurs, veillez à une bonne aération.

Les enfants sont particulièrement en danger. Aussi:

  • Stockez les produits toxiques, tels que médicaments, cosmétiques, huiles parfumées, produits d’entretien et de lavage, dans des endroits séparés, hors de portée des enfants.
  • Lors de travaux de nettoyage, ne laissez jamais des enfants sans surveillance à proximité de produits d’entretien – même pour un bref instant.
  • Interdisez expressément aux enfants de manger des plantes et des baies avant qu’un adulte ne les ait examinées.
  • Ne laissez les enfants jouer qu’avec des jouets fabriqués avec des peintures ne présentant aucun risque et conformes à la norme EN 71.
  • Ne laissez pas traîner de produits du tabac à proximité d’enfants en bas âge.

Les toxiques et autres produits chimiques dangereux pour la santé sont étiquetés avec des symboles de danger précis. Dans le cadre d’une harmonisation internationale, les symboles traditionnels de danger orange sont remplacés par des symboles rouge et blanc à partir du 1er décembre 2010. Par exemple le symbole de danger «toxique»:

 

 

En cas d’intoxication ou de soupçon d’intoxication, appelez immédiatement le «Tox» (Centre suisse d’information toxicologique), tél. 145, qui indique la marche à suivre pour les premiers secours.

 

Pour de plus amples informations:

 

Maladies

 

bpa

01.11.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer