Leaderboard

Vous êtes ici: Premiers secours 24. Juin 2017
Recherche
santeweb.ch
Premiers secours
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Arrêt cardiaque: premiers secours et réanimation selon le schéma CAB

Le schéma ABCD, appliqué jusqu’à présent pour les premiers secours en cas d’arrêt cardiaque, a été remplacé suite à de nouvelles connaissances: des études ont démontré qu’en cas d’urgence pour les personnes non-professionnelles confrontées à une réanimation, il est plus important d’effectuer le massage cardiaque que la respiration artificielle.

 
Dans le schéma CAB, le massage cardiaque (C) est prioritaire en cas d’arrêt cardiaque. C’est avantageux surtout quand le sauveteur est seul:
 
Après avoir contacté les urgences et jusqu’à l’arrivée du personnel médical, le sauveteur doit continuellement pratiquer un massage cardiaque puissant et rapide, sans effectuer d’autres mesures. Cela permet de faciliter la tache du sauveteur.
 
Le schéma ’’CAB’’ – Massage cardiaque (C), libération des voies respiratoires (A), Respiration (B) – aide le sauveteur à effectuer les bonnes étapes dans le bon ordre.

 

Que faire en cas de soupçon d’un arrêt cardiaque

  • Contrôler l’état de conscience et les signes de vie: parole, réaction à une stimulation douloureuse, respiration spontanée
    Si aucun signe de vie n’est présent >>
  • Donner l’alarme (tél. 144) ou ordonner à quelqu’un de le faire
  • Aider d’après le schéma CAB (D)

 

Méthode à un secouriste

  • C Circulation (système cardiovasculaire) – Massage cardiaque jusqu’à l’arrivée des secours.
    Chez une victime adulte, la cage thoracique doit être comprimée d’au minimum 5 centimètres et au minimum 100 fois par minute; chez un nourrisson, 4 centimètres suffisent.

 

Si disponible
Défibrillation
– réanimation externe avec un défibrillateur (une fois les électrodes placés au bon endroit, les appareils modernes sont capables de déterminer d’eux-mêmes si l’utilisation d’un défibrillateur est nécessaire ainsi que d’indiquer la marche à suivre).

 

Méthode à deux secouristes

  • C Circulation (système cardiovasculaire) – comme indiqué ci-dessus
  • A Airway (voies respiratoires) – libérer les voies respiratoires
  • B Breathing (Respiration) – la respiration artificielle combinée au massage cardiaque n’est conseillée que pour les secouristes professionnels

 

Si disponible
D Défibrillation – réanimation externe avec un défibrillateur

 

Important: la réanimation ne peut être arrêtée que si un médecin ou un secouriste professionnel en donne l’ordre, ou si la victime respire à nouveau toute seule (respiration spontanée).

 

Il ne faut jamais laisser la victime seule ni arrêter de la surveiller; si une respiration spontanée n’est à nouveau plus visible, il faut alors immédiatement recommencer les mesures de réanimations cardiaques.

 

Les premiers secours sauvent des vies en cas d’arrêts cardiaques

Si les fonctions cardiaques et respiratoires sont interrompues lors d’un arrêt cardiaque durant moins de 4 minutes, les victimes ont de bonnes chances de se rétablir complètement après une réanimation cardiaque effectuée correctement.

 

Une interruption entre 4 et 6 minutes de ces fonctions avant le début de la réanimation cardiaque peut engendrer des lésions cérébrales. Après 10 minutes, les chances de survie sans lésions graves sont quasiment nulles.

 

Les médecins des urgences insistent qu’il est important que d’aussi nombreuses personnes que possible suivent les cours de premiers secours, afin d’acquérir ou d’approfondir leurs connaissances. „C’est le seul moyen de rester à jour et de pouvoir aider en cas d’urgence votre famille, vos amis ou des personnes de votre entourage."

 

D’après l’AHA et l’ERC, les nouvelles recommandations pour la réanimation cardiaque en cas d’arrêt cardiaque soudain sont valables mondialement dès maintenant et remplacent la précédente version de 2005.


Mediscope

01.11.2010 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer