Leaderboard

Vous êtes ici: Premiers secours 19. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Premiers secours
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Arrêt cardiaque: l’utilisation d’un défibrillateur par un amateur peut sauver une vie

Non seulement un amateur entrainé, mais aussi une personne sans connaissance dans ce domaine et se trouvant par hasard sur les lieux, peuvent sauver une vie lors d’un arrêt cardiaque en utilisant un défibrillateur public. Les amateurs entrainés qui viennent en aide ont plus de succès que les passants qui attendent l’arrivée des secours. C’est ce que montre une étude d’expérience de l’aéroport de Francfort où des défibrillateurs automatisés externes (DAE) ont été installés en 2003.

Les défibrillateurs
automatisés externes
aident à survivre
à un arrêt cardiaque
 
Lors d'un arrêt cardiaque du à une fibrillation ventriculaire ou autres troubles du rythme cardiaque ayant lieu hors d'un hôpital, le taux de survie est très bas (5-8%), alors qu'il est de 30% si cet incident a lieu dans l'hôpital.

 

La mesure de premier recours décisive pour la survie est la défibrillation cardiaque précoce. Celle-ci doit avoir lieu dans les 3-5 minutes qui suivent le début de l'incident. Les chances de survie diminuent de 10% par minute perdue.

 

On considère comme ''défibrillation cardiaque précoce'' l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe (DAE) par un amateur. Il faut encore faire la différence entre l'amateur entrainé celui non-entrainé se trouvant la plupart du temps par hasard sur les lieux de l'incident.

 

La plupart des études disponibles sur ce thème (USA, Europe) montrent un taux de survie plus élevé lorsqu'un DAE a été utilisé par un amateur entrainé comparé au cas où les passants attendent seulement l'arrivée de l'équipe de secours (médecin urgentiste, secouristes). Les chercheurs l'expliquent par le laps de temps relativement plus court jusqu'au début de la réanimation cardiaque lorsque celle-ci est effectuée par des amateurs entrainés présent sur place en comparaison avec l'attente passive des secours professionnels.

 

Le plaidoyer des chercheurs en faveur de l'installation de défibrillateurs automatisés externes (DAE) dans les lieux publics très fréquentés - restaurants, gares, aéroports, centres commerciaux et hôpitaux - est donc compréhensible. Il est également compréhensible que les personnes travaillant sur ces lieux soient formées à l'utilisation d'un DAE.

 

En effet: grâce à la défibrillation précoce effectuée dans l'aéroport de Francfort-sur-le-Main, la moitié des 14 réanimations avec un DAE effectuées entre 2003 et 2010 a survécu, selon l'articles des chercheurs publié dans le journal médical "Der Kardiologe".

Der Kardiologe

28.10.2012 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer