Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Troubles du sommeil 26. Juin 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Troubles du sommeil

Causes

Troubles du sommeil: e sommeil se modifie durant la nuit

Selon les experts, le sommeil se modifie durant la nuit. Lorsque la proportion des phases de sommeil profond diminue et que les interruptions du sommeil augmentent, le sujet se sent en général moins bien reposé. Des plaintes concernant des interruptions fréquentes du sommeil ou un manque de sommeil profond doivent toujours être prises au sérieux. Tout particulièrement chez les personnes âgées, des causes organiques peuvent en être responsables.

 

Dans ce contexte, toute personne dormant mal sur une période prolongée devrait consulter un médecin. Des maladies organiques peuvent être à l’origine de troubles du sommeil. Ainsi, les troubles respiratoires nocturnes, très souvent associés à une surcharge pondérale, perturbent fréquemment le sommeil.

Troubles (symptômes)

Les symptômes typiques d’une apnée du sommeil sont: ronflement explosif, sommeil perturbé et épisodes d’apnée nocturnes. Lorsque ces symptômes persistent pendant une période prolongée, ils peuvent avoir un impact négatif sur les performances intellectuelles du sujet et s’accompagner de changements de caractère, de fatigue diurne et de maux de tête matinaux.

 

De nombreuses affections médicales, neurologiques et rhumatismales ont  une influence négative sur le sommeil. Cependant un traitement approprié de l’affection sous-jacente permet d’améliorer les troubles du sommeil. Par ailleurs, le recours à des médicaments utilisés pour le traitement de maladies liées à l’âge s’accompagne de troubles du sommeil.

 

Une autre maladie souvent associée à des troubles du sommeil est la maladie des jambes sans repos, appelée en anglais «restless-legs-syndrom». Ce syndrome se caractérise par un besoin impérieux et irrésistible de bouger les jambes, ce qui empêche le sujet de s’endormir.

 

Des maladies psychiques ou le stress – surtout liés à l’âge – peuvent aussi provoquer des troubles du sommeil.

Examens (diagnostic)

Lorsque les troubles du sommeil ont une répercussion sur le bien-être du sujet au cours de la journée, lorsque ses capacités intellectuelles baissent et que sa qualité de vie s’en trouve amoindrie, il faut consulter un médecin.

 

Parmi les répercussions des troubles du sommeil sur le patient, on compte: fatigue diurne, troubles de la concentration, états anxieux ou variations importantes de l’humeur.



 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

En savoir plus sur carence en fer et troubles du sommeil

check-ton-fer

check-ton-fer.ch

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer