Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Allergie aux piqûres d‘insectes 31. Mars 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Allergie aux piqûres d‘insectes

Définition

Le venin d’une guêpe ou d’une abeille peut causer une allergie

En Suisse, près de 5 % de la population souffre d’une allergie aux piqûres d‘insectes. Avec les produits alimentaires et les médicaments, les piqûres d‘insectes font partie des facteurs déclenchants les plus fréquents d’une réaction allergique générale dangereuse, également appelée anaphylaxie.

 

Les symptômes les plus fréquents sont des réactions locales graves au point de piqûre. Chez 1 à 3 % de la population, les symptômes se manifestent sous forme de réaction allergique générale immédiate. Chaque été, en Suisse, 3-4 personnes décèdent des suites d’une piqûre d’insecte.

 

En plus des piqûres d’abeilles et de guêpes, les piqûres de frelons ou de bourdons peuvent également rarement provoquer une réaction allergique.

Causes

En Suisse, près de 5% de la population souffre d’une allergie aux piqûres d‘insectes. Avec les produits alimentaires et les médicaments, les piqûres d‘insectes font partie des facteurs déclenchants les plus fréquents d’une réaction allergique générale dangereuse, également appelée anaphylaxie.

 

Les symptômes les plus fréquents sont des réactions locales graves au point de piqûre. Chez 1 à 3% de la population, les symptômes se manifestent sous forme de réaction allergique générale immédiate. Chaque été, en Suisse, 3-4 personnes décèdent des suites d’une piqûre d’insecte.

 

En plus des piqûres d’abeilles et de guêpes, les piqûres de frelons ou de bourdons peuvent également rarement provoquer une réaction allergique.

Troubles (symptômes)

Les réactions allergiques dues à des piqûres d’insectes sont variées. De manière générale, on distingue les réactions locales graves des réactions générales allergiques.

 

Réaction locale grave

Gonflements volumineux et persistants au niveau du point de piqûre (10 cm de diamètre, durée de 24 heures). De la fièvre ou des inflammations des ganglions lymphatiques, pouvant être confondues avec un empoisonnement du sang, peuvent même survenir. La réaction locale grave n’est pas dangereuse, sauf si la piqûre est localisée dans la région de la bouche.

 

Réaction générale allergique

Les premiers symptômes surviennent généralement dans les minutes suivant la piqûre ; ils mettent rarement plus d’une heure à se manifester. Parmi les symptômes on compte les démangeaisons, les rougeurs de la peau, l’urticaire survenant sous forme de gonflements du visage, de symptômes gastro-intestinaux voire de détresse respiratoire, les troubles circulatoires et la perte de conscience.

Examens (diagnostic)

Le diagnostic repose tout d’abord sur les indications fournies par le patient et sur l’anamnèse. Ensuite, des tests cutanés incluant du venin d’abeilles ou de guêpes fortement dilué sont pratiqués et les anticorps allergiques (IgE) sont détectés dans le sang.

Options thérapeutiques

Le diagnostic repose tout d’abord sur les indications fournies par le patient et sur l’anamnèse. Ensuite, des tests cutanés incluant du venin d’abeilles ou de guêpes fortement dilué sont pratiqués et les anticorps allergiques (IgE) sont détectés dans le sang.

  • Chaque patient présentant une réaction générale allergique reçoit un kit d’urgence avec des comprimés. A chaque piqûre, il est impératif de réagir immédiatement et de prendre des médicaments d’urgence avant qu’une réaction allergique ne se déclare. Si malgré tout une réaction survient, une injection d’adrénaline peut être pratiquée dans la cuisse.
  • En cas de réaction locale grave, seuls les comprimés du kit d’urgence doivent être pris. Dans ce cas, les comprimés doivent également être pris immédiatement après la piqûre. En outre, le membre touché doit être surélevé et rafraîchi. Les piqûres dans la région de la bouche doivent faire l’objet d’une consultation médicale.
  • Chez les patients ayant une forte réaction générale allergique, il est également possible de pratiquer une immunothérapie spécifique appelée désensibilisation, avec le venin non toléré. Des études ont démontré l’efficacité de ce traitement. Dans plus de 80% des cas impliquant le venin d’abeille et dans 95 % des cas impliquant le venin de guêpe, une protection peut être atteinte. Si cette protection est insuffisante, des réactions allergiques, généralement graves, peuvent survenir.

Contenu du kit d‘urgence

  • Piqûre d’adrénaline, comme Epipen®
  • Antihistaminique à action rapide sous forme de comprimés 
  • Préparation à base de cortisone sous forme de comprimés 
  • Enfants pesant moins de 30 kg: piqûre d’adrénaline Epipen junior®, au lieu des comprimés, à la rigueur gouttes ou comprimés effervescents.

Mesures préventives

Mesures de protection contre les piqûres de moustiques

  • A proximité d’insectes, ne pas faire de mouvements brusques.
  • A l’extérieur, éviter de consommer de la viande, des plats sucrés, de la bière ou des boissons sucrées. Ne pas boire directement d’une bouteille ou d’une canette.
  • Etre vigilant lors de la cueillette de fruits ou de fleurs. Les fruits très mûrs attirent tout particulièrement les guêpes.
  • Ne jamais marcher pieds nus à l’extérieur
  • Eviter les odeurs prononcées comme celles des parfums, crèmes solaires, sprays capillaires, après-rasage. La transpiration attire également les insectes.
  • Ne pas porter de vêtements amples car les insectes peuvent s’y empêtrer. Pour le jardinage, porter des gants, des manches longues, des pantalons et un chapeau.
  • A moto, porter un casque
  • Recouvrir les fenêtres de moustiquaires
  • Faire enlever les nids d’abeilles et de guêpes par les pompiers.
  • Il n’existe aucun produit répulsif (substance qui, appliquée sur la peau, éloigne les moustiques) qui assure une protection fiable.


 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer