Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Allergie au latex 19. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Allergie au latex

Définition

Beaucoup d’objets d’usage courant contiennent du latex

L’allergie au latex (l’allergie au latex naturel), fait partie des allergies immédiates, ce qui signifie que la réaction allergique se produit directement après l’exposition. L’allergie au latex est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur, surtout dans le domaine médical. Pour protéger les patients et le personnel, il est habituel de porter des gants de protection, généralement à base de latex, ce qui peut produire des réactions allergiques fatales (décompensation circulatoire) chez les personnes allergiques.


De nombreux objets du quotidien contiennent également du latex. En Suisse, près d’une personne sur 1000 est allergique au latex et beaucoup souffrent d’allergies croisées. Cela signifie que ces sujets réagissent également à des substances similaires au latex (plantes, aliments).

Causes

Le latex est un produit naturel (caoutchouc naturel) issu de la sève de l’hévéa. Le latex est essentiellement utilisé dans la fabrication de gants de protection, de matériel médical mais également d’objets du quotidien.


Lors d’une allergie au latex, l’organisme réagit à certaines protéines. Les gants en latex poudrés libèrent un grand nombre de particules provoquant des allergies: la poudre contenant les allergènes se répand dans l’air de la pièce et est inhalée, entraînant une sensibilisation des voies respiratoires. Même le passage d’une personne allergique dans un hôpital ou un cabinet médical peut déjà déclencher des symptômes graves. Par conséquent, le corps médical utilise aujourd’hui des gants sans poudre ou pauvres en latex.

 

Présence de latex

Des milliers d’objets contiennent du latex, souvent de façon dissimulée. La liste suivante comporte uniquement des articles d’usage courant:

 

Dans le domaine de la médecine et de l’hygiène:

  • Gants en caoutchouc, élastiques, chaussures en caoutchouc, seringues, poches de perfusion, appareils de mesure de tension, obturations de canaux de racines, masques respiratoires, cathéters, compresses élastiques, pansements, préservatifs, ballons insufflateurs Ambu.

 

À la maison

Gants de ménage, bottes, revers de tapis, tapis de gymnastique, tapis de bain, bonnets de bain, sandales en plastique, combinaisons de plongée, lunettes de natation, alèses en caoutchouc.

 

Au travail, au bureau, en voiture, dans les sports

Elastiques, poignées en caoutchouc, animaux en caoutchouc, gommes, colle pour timbres, colle, tapis de sol dans la voiture, pneus de vélo et de voiture, balles de squash, ballons de baudruche, gommes à mâcher, tétines.

 

Allergies croisées

10 % des sujets allergiques au latex souffrent d’allergies croisées.

 

Allergies croisées fréquentes:

  • Ficus (ficus benjaminii, ficus elastica)
  • Gutta-percha (souvent utilisée en stomatologie et en orthodontie, notamment comme matériau d’obturation des racines)
  • Fruits exotiques: bananes, avocats, ananas, kiwis, pommes de terre, piments, châtaignes (vermicelles), etc.

Troubles (symptômes)

  • Démangeaisons, rougeurs et formation de papules sur la peau
  • Urticaire
  • Gonflement des muqueuses induisant une sécrétion aqueuse, écoulement nasal, nez bouché, crises d’éternuement
  • Inflammation du tissu conjonctif
  • Démangeaisons et gonflement des muqueuses du pharynx et du larynx
  • Crises d’asthme, détresse respiratoire sévère
  • Symptômes gastro-intestinaux
  • Troubles cardiaques (notamment des arythmies)
  • Fatigue physique pendant plusieurs jours
  • Dans les cas les plus graves: chute de la tension artérielle allant jusqu’à la décompensation circulatoire (choc anaphylactique)

 

Personnes risquant d’être fréquemment exposées au latex

  • Spécialistes et assistants médicaux et dentaires, accompagnants et soignants
  • Patients atteints de spina bifida (dos ouvert), d’anomalies au niveau génito-urinaire, ainsi que les sujets ayant subi de nombreuses interventions chirurgicales
  • Ouvriers dans l’industrie de transformation du caoutchouc, du secteur du nettoyage, coiffeurs et coiffeuses
  • Personnes génétiquement prédisposées et ayant tendance à faire des allergies (sujets atopiques)

Examens (diagnostic)

  • Anamnèse avec prise en compte des symptômes; indications détaillées concernant le moment de survenue et la localisation des symptômes (éventuellement, tenue d’un carnet de bord)
  • Mise en évidence d’anticorps dans le sang
  • Test cutané / test de provocation: l’allergène est injecté sous la peau du patient. Ce test doit obligatoirement être effectué sous surveillance médicale étant donné qu’il peut provoquer une réaction violente, voire un choc anaphylactique.

Options thérapeutiques

En cas d’allergie au latex, comme pour toutes les allergies, il convient d’éviter l’allergène, à savoir le latex. S’il ne peut être évité, il convient de trouver des alternatives: PVC, silicone, latex synthétique, vinyle, etc.

  • Les personnes allergiques au latex doivent se munir d’un passeport d’allergie, afin que le personnel médical puisse prendre les mesures nécessaires en cas d’urgence. En cas de consultations médicales régulières, les professionnels (médecins, hôpitaux, dentistes) doivent préalablement être informés au sujet de la maladie. Les gants contenant une quantité réduite de latex ne sont utilisés qu’en cas de besoin car ils sont onéreux !
  • Un changement de profession est souvent nécessaire
  • Il est conseillé aux personnes extrêmement sensibles de se procurer un kit d’urgence (voir Kit d’urgence). Un spécialiste des allergies (un immunologue ou un allergologue) vous conseillera.
  • En cas d’allergie croisée (notamment à un aliment spécifique), l’allergène incriminé doit également être évité

 

Des comprimés d’antihistaminiques et des solutions à base de glucocorticoïdes à action rapide, ainsi que des sprays d’adrénaline à inhaler permettent d’atténuer les symptômes aigus. Pour contrer la cause de l’allergie, une hyposensibilisation peut être effectuée. Cette méthode consiste à neutraliser les allergènes dans l’organisme par des anticorps, de façon à ce que les réactions allergiques ne se produisent plus. Ce procédé n’est pas encore suffisamment évalué et ne peut donc pas être recommandé de façon générale, même dans les cas graves.

 

Kit d’urgence

  • Seringue d’adrénaline (stylo d’injection)
  • Antihistaminique à action rapide sous forme de comprimés
  • Préparation de cortisone sous forme de comprimés
  • Pour les enfants de moins de 30 kg: seringue d’adrénaline adaptée aux enfants à la place des comprimés, gouttes ou comprimés solubles dans l’eau.


 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer