Leaderboard

Vous êtes ici: Maladies » Adiposis dolorosa 24. Août 2017
Recherche
santeweb.ch
Maladies
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Adiposis dolorosa

Définition

Par lipomatose il faut entendre une augmentation diffuse du tissu adipeux au niveau de certaines parties du corps. Trois maladies sont regroupées sous ce même terme:

  • la lipomatose symétrique bénigne de Launois-Bensaude
  • la lipomatose multiple familiale
  • l’adiposis dolorosa (maladie de Dercum)

Ces trois maladies sont très rares et les connaissances médicales quant aux causes et au traitement encore incomplètes.

 

L’adiposis dolorosa est définie par un surpoids généralisé ou une obésité associés à des douleurs chroniques, c’est-à-dire persistant pendant au moins 3 mois, au niveau du tissu adipeux. Les régions du corps principalement concernées sont les bras et les jambes, le tronc, le bassin et les fesses. La maladie de Dercum apparaît généralement entre 35 et 50 ans. Les femmes sont bien plus touchées que les hommes.

Causes

On ne connaît pas la cause exacte de la maladie. Il est question de troubles hormonaux, de pression du tissu adipeux sur les fibres nerveuses, de troubles fonctionnels du tissu adipeux et de processus inflammatoires chroniques. Mais aucune de ces théories ne dispose de preuves convaincantes.

Troubles (symptômes)

Les patients rapportent des douleurs persistantes et une hypersensibilité au toucher au niveau des masses adipeuses qui ne diminuent pas avec la prise de mesures diététiques. Suivant l’étendue de la multiplication du tissu adipeux et des douleurs, on distingue 4 formes de la maladie de Dercum:

  • 1. Forme généralisée diffuse: multiplication étendue du tissu adipeux avec douleurs associées, sans tumeurs délimitées (lipomes)
  • 2. Forme généralisée nodulaire: multiplication étendue du tissu adipeux avec douleurs associées. Douleurs amplifiées à l’endroit des nombreuses tumeurs du tissu adipeux (lipomes).
  • 3. Forme localisée nodulaire: douleurs exclusivement à l’endroit des nombreux lipomes
  • 4.Forme juxta-articulaire: amas de graisse douloureux et circonscrits, p. ex. sur la face interne du genou.

Examens (diagnostic)

Le diagnostic est posé par un médecin familiarisé avec la symptomatique de cette maladie, d’après les renseignements fournis par le patient ainsi que d’après un examen physique complet. Il n’est généralement pas nécessaire de prendre d’autres mesures diagnostiques. Il convient entre autres d’exclure un lipoedème, une fibromyalgie et une lipomatose symétrique bénigne.

Options thérapeutiques

Il n’existe pas de traitement globalement reconnu. Dans la plupart des cas, on préconise d’extraire le tissu adipeux excédentaire par voie chirurgicale (lipectomie) ou par liposuccion. Les résultats sont d’abord encourageants. Mais après un certain temps hélas, les douleurs réapparaissent.

 

Globalement, les antalgiques classiques n’agissent pas. Des résultats positifs ont été rapportés avec l’utilisation d’anesthésiques locaux (telles la novocaïne, la lidocaïne), administrés par injection dans le tissu adipeux, ou en perfusion. L’utilisation de cortisone a également fait l’objet de bons résultats.

Complications possibles

Une multiplication extrême du tissu adipeux peut restreindre la mobilité et conduire à des problèmes articulaires. Les personnes atteintes souffrent très souvent de troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration, d’états d’anxiété et de dépression.  D’autres symptômes tels que rythme cardiaque rapide, difficultés respiratoires, diabète, grande faiblesse physique ainsi que douleurs musculaires ont été rapportés.

Mesures préventives

Il n’existe pas de mesures préventives appropriées. Mais il conviendrait de prévenir tout surpoids.


 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Cystite

Infection urinaire

Traitement naturel

 

Sans antibiotique

 

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer