Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Pyramide alimentaire 21. Janvier 2017
Recherche
santeweb.ch
Pyramide alimentaire
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

La pyramide alimentaire  - Fruits et légumes

 
Ce groupe englobe les légumes crus ou cuits (exception faite des pommes de terre), les fruits crus et cuits ainsi que les jus de légumes et de fruits.

 

Ce groupe alimentaire dans son ensemble se distingue par un contenu élevé en eau et fibres alimentaires (voir description des fibres alimentaires dans le chapitre "Céréales et pommes de terre").

 

Il est particulièrement important que les fruits et légumes fournissent en grande quantité des substances protectrices telles que les vitamines (en particulier la vitamine C ainsi que le bêta-carotène), des sels minéraux et ce qu'on appelle les "matières végétales secondaires". On attribue à tous ces composants un rôle clé dans la prévention des maladies et le maintien de la santé.

 

Besoin journalier

Consommer 5 portions par jour, de couleurs variées, dont 3 portions de légumes et 2 portions de fruits. 1 portion correspond à 120 g. Il est possible de remplacer chaque jour une portion par 2 dl de jus de fruits ou de légumes sans sucre ajouté.

 

Le rôle des vitamines

Les vitamines sont des substances qui, comme l'indique leur nom "vita" (= vie), sont essentielles en petites quantités, donc vitales. L'organisme n'est pas en mesure de les produire lui-même; par conséquent, elles doivent être fournies au corps par la nourriture.

 

Les vitamines ont les caractéristiques suivantes:

  • Elles assurent une fonction protectrice et préviennent les maladies
  • Elles maintiennent la vie et la capacité de reproduction
  • Elles assurent la croissance
  • Elles permettent au corps d'assimiler les énergisants (protéines, lipides, glucides) et les sels minéraux de la nourriture.

 

Apport d'énergie

Les vitamines ne fournissent pas d'énergie

 

Sources

Les vitamines sont présentes en grande quantité dans le groupe alimentaire Fruits et légumes. D'autres précieuses vitamines se trouvent dans les produits laitiers, les œufs, la viande, les légumineuses, les céréales complètes ainsi que dans les matières grasses et les huiles.

 

Les vitamines sont subdivisées en deux groupes: les hydrosolubles (vitamine C et vitamines du groupe B) et les liposolubles (A, D, E, K).

Apport insuffisant

Le manque de vitamines peut être la cause de maladies (voir tableau). Un apport légèrement insuffisant peut engendrer des symptômes tels que l'inappétence, la fatigue ou l'irritabilité.

 

Apport excessif

Les vitamines liposolubles sont stockées dans le foie. Une dose trop élevée de vitamines liposolubles (hypervitaminose) peut s'avérer nocive car ce type de vitamines n'est pas éliminé mais s'accumule dans le foie.

Les vitamines hydrosolubles en surnombre par contre sont éliminées par l'urine. Un apport excessif est presque toujours dû à un apport artificiel de vitamines par la consommation de préparations vitaminiques (supplémentation).

 
Société suisse de nutrition (SSN)
 
15.12.2011 - dzu
 
 
 


Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer