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Vous êtes ici: Alimentation » Pyramide alimentaire 27. Février 2017
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La pyramide alimentaire - Douceurs, grignotages salés et boissons riches en énergie

Douceurs
 

Consommer les sucreries, les boissons sucrées, les snacks salés et les boissons alcoolisées avec modération.

 

Utilisez le sel de table iodé et fluoré et salez vos aliment avec circonspection.

Rôle du sucre (saccharose)

Le saccharose (sucre cristallisé) ne fournit, outre de l'énergie rapidement disponible pour les muscles et les cellules, aucune autre substance nutritive. Grâce à son goût agréablement doux, le saccharose transmet avant tout une sensation de plaisir.


L'"envie de doux" peut déjà être observée chez les petits enfants et est probablement innée.


Outre les qualités sensorielles, des aspects psychologiques jouent souvent un rôle déterminant dans la consommation de douceurs: on mange des douceurs quant on est fatigué ou de mauvaise humeur, on les offres pour se faire des amis, exprimer de la sympathie, pour consoler, etc.

 

Apport d'énergie

Le saccharose fournit 4 kcal par gramme.

 

Sources

Le sucre cristallisé est un composant de nombreux produits: pâtisserie, confiture, conserves de fruits, glaces, yogourt, limonades. Le miel est un succédané de sucre auquel on attribue très souvent d'excellentes qualités pour la santé. Cependant, le miel contient en réalité 80% de sucres simples et, en plus, il est pauvre en vitamines et sels minéraux.

 

Par conséquent, sa consommation devrait être limitée comme celle du sucre cristallisé. Contrairement à l'opinion populaire, le sucre brun n'est en aucune manière plus sain que le sucre blanc.

 

Apport insuffisant

Le corps peut très bien renoncer au saccharose si une quantité suffisante de fruits et de produits céréaliers est consommée. Le sucre raffiné (blanc) ne contient ni vitamines ni sels minéraux. Par conséquent, on parle souvent de "calories vides".

 

Apport excessif

L'influence du saccharose et des autres sortes de sucres sur la diffusion des caries dentaires est incontestable. Manifestement, une mauvaise hygiène buccale ainsi que le manque de fluor sont impliqués aussi fréquemment que le sucre dans le début et l'évolution des caries. Les douceurs contiennent également beaucoup de graisse et sont par conséquent souvent coresponsables de la surcharge pondérale.

 
Société suisse de nutrition (SSN)
 
15.12.2011 - dzu
 
 
 


 


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