Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Actualitès Alimentation 29. Juin 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualitès Alimentation
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Projet ''Consommateur''

Dans le rapport intitulé “Choisir sainement ses aliments : Que savons-nous des consommateurs en Suisse ?”, la SSN a pointé l’année dernière les disfonctionnements entre besoins et capacités des consommateurs concernant le choix de produits alimentaires sains. Les consommatrices et les consommateurs achètent volontiers des produits sains et équilibrés, mais une personne sur deux peine à comprendre les informations nutritionnelles sur les emballages.

La SSN a ainsi mis en œuvre sur mandat de l'office fédéral de la santé publique trois ateliers d'une demi-journée réunissant des représentants des principaux secteurs (protection des consommateurs, industrie alimentaire, économie, politique, santé entre autres).

 

Près de 400 idées et suggestions constructives et créatives ont été recueillies à cette occasion. Des tournées d’achat accompagnées par des spécialistes de la nutrition, des listes d'achat préétablies ou encore un doublement des points Cumulus ou Supercard pour les achats équilibrés ne représentent que quelques d'exemples. Il est réjouissant de constater qu’il existe de nombreux points communs entre les différents acteurs de la consommation alimentaire.

 

Les consommatrices et les consommateurs espèrent pour leur part qu’une présentation plus uniforme des informations nutritionnelles sur les emballages ainsi que le placement stratégiquement intelligent des produits sains dans les magasins apporteront un soutien majeur dans le choix des produits alimentaires. Pour la restauration collective (en particulier en milieu scolaire), ils considèrent que le potentiel le plus important réside dans les prescriptions qualitatives, un label pour les menus équilibrés et un placement “sain” de l'offre dans les cafétérias. C’est ce qui a émergé des discussions menées au sein de groupes aussi bien en Suisse alémanique qu’en Suisse romande et au Tessin.

 

La publication des deux rapports relatifs aux ateliers et aux groupes de discussion constitue la conclusion provisoire du mandat “Information des consommateurs” confié par l’OFSP. Les résultats sont à présent à la disposition de l’OFSP pour élaborer et transposer les futures mesures qui permettront de mieux soutenir les consommateurs en Suisse dans le choix de produits sains.

Société Suisse de Nutrition SSN

04.06.2013 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer