Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Actualitès Alimentation 25. Février 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualitès Alimentation
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Légumes : la betterave baisse la pression artérielle

La consommation de certains légumes – dont la betterave – semble avoir un effet positif sur la pression sanguine. Une expérience faite sur des patients de l’hypertonie artérielle a en effet démontré que le nitrate présent en grande quantité dans la betterave (aussi appelé carotte rouge) réduit la pression artérielle.

Le jus de betterave
peut réduire
la pression artérielle
 
Le nitrate, utilisé comme engrais chimiques et que l’on retrouve dans nos aliments et dans l’eau de table, est connu pour être dangereux pour la santé. Le nitrate est transformé dans le corps en nitrite, respectivement en nitrosamine.

 

Une trop grande quantité de nitrites dans le corps réduit le transport d’oxygène dans le sang et est cancérigène.

 

 Mais le nitrate est aussi une substance végétale naturelle et de plus en plus d’études scientifiques ont démontré ses bienfaits pour la santé. La salade (doucette), l’épinard cru, le fenouil, les choux et la betterave sont particulièrement riches en nitrates. Des études effectuées sur des animaux ont montré que le nitrite, en élargissant le diamètre des vaisseaux sanguins, abaisse la pression artérielle.

 

Une chercheuse de l’Université Queen Mary de Londres a voulu contrôler cela sur un petit groupe de patients souffrant d’hypertonie artérielle.

Son étude a observé 15 patients de l’hypertension sanguine qui n’avaient jusqu’alors pas encore été traités avec des médicaments. Ils devaient boire soit 250 ml de jus de betterave, soit de l’eau. Le jus de betterave a permis d’augmenter d’environ 50% le taux de nitrites dans le sang.

 

Cette quantité de jus de betterave a permis de réduire de 12 mmHg la valeur supérieure (systolique) de la pression artérielle, avec un effet qui était au maximum dans les 3-6 heures suivant son ingurgitation et qui était encore partiellement visible 24 heures après. Selon les commentaires de la chercheuse, la valeur inférieure (diastolique) de la pression artérielle a aussi été abaissée.

Communiqué de presse: Queen Mary University London, aerzteblatt.de

06.05.2013 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer