Leaderboard

Vous êtes ici: Alimentation » Actualitès Alimentation 23. Mai 2017
Recherche
santeweb.ch
Actualitès Alimentation
Sujets Prioritaires
Actualités
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Pyramide alimentaire
Regimes
Syndrome métabolique
Diabète
L'alimentation des enfants
Actualitès Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer Envoyer comme e-mail Aperçu avant impression

Rect Top

Aliments pour bébés : les résultats des tests sont réjouissants

La Confédération et les cantons ont mené en 2012 une étude à grande échelle afin de détecter la présence de résidus de pesticides et d'autres contaminants dans les aliments pour bébés. Selon les résultats actuels, les 108 échantillons s'avèrent conformes aux prescriptions légales.

La situation est donc meilleure par rapport aux années précédentes. On peut donc en déduire que les producteurs prennent au sérieux leur devoir d'autocontrôle et que les systèmes de contrôle internes aux entreprises sont devenus plus efficaces. En outre, cette campagne a vu la Confédération et les cantons renforcer leur collaboration.

 

Dans le cadre du contrôle national des denrées alimentaires, les aliments pour bébés (de 0 à 12 mois) et pour enfants en bas âge (de 1 à 3 ans) ont été vérifiés. 108 échantillons ont été analysés afin d'y déceler des résidus de pesticide. Certains de ces échantillons ont ensuite été sélectionnés pour y mesurer les traces de nitrate, de bromure et d'organismes génétiquement modifiés (OGM). Tous les résultats correspondaient aux prescriptions légales. Dans 107 échantillons, les valeurs relatives aux pesticides étaient inférieures au seuil de détection. Des traces quantifiables ont été détectées dans un seul cas, mais dans des concentrations inférieures à la limite autorisée. Ces résultats sont nettement meilleurs que ceux des analyses précédentes.

 

Collaboration renforcée entre les autorités nationales et cantonales
Dans le cadre de la campagne 2012, menée dans toute la Suisse, les autorités nationales (Office fédéral de la santé publique et Direction générale des douanes) et les autorités cantonales d'exécution (laboratoires cantonaux) ont pu améliorer leur collaboration. Ces contrôles coordonnés doivent permettre de vérifier de façon ciblée et complète la sécurité de certains produits ou groupes de produits.

 

 

Les douanes sont chargées de l'échantillonnage à la frontière, et les autorités cantonales de contrôle de celui dans leur canton. Les analyses sont effectuées par les autorités cantonales d'exécution, qui transmettent ensuite les données à l'Office fédéral de la santé publique pour évaluation. Les tests effectués sur les aliments pour bébés ont permis de tirer des enseignements qui seront pris en compte lors des prochaines campagnes nationales de contrôle. Celles-ci s'avèrent essentielles non seulement pour la surveillance permanente des entreprises de denrées alimentaires et de leur autocontrôle, mais également pour le trafic de marchandises entre la Suisse et l'étranger

Office fédéral de la santé publique OFSP

25.04.2013 - dzu

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer