Leaderboard

Vous êtes ici: Actualités » Santé publique 27. Février 2017
Recherche
santeweb.ch
Santé publique
Sujets Prioritaires
Actualités
Santé publique
Publireportage
Maladies
Symptômes
Pharmacie à domicile
Alimentation
Prévention
Stress
Premiers secours
Sky Left
Écriture: écriture augmenter écriture diminuer

Rect Top

Actualités santé publique


   Page 1 de 22  Page précédente Page suivante
   
   Articles 1-20 / 430
   
'' We can – I can '' : la Ligue contre le cancer vit ce slogan chaque jour01 février 2016
'' Conseil '', '' réadaptation '' et '' travail et cancer '' sont à titre d’exemple les trois thèmes phares de la Ligue contre le cancer pour la Journée mondiale du cancer, le 4 février 2016. Ils sont placés sous le slogan '' We can – I can '', choisi au niveau international par l’UICC pour lancer une nouvelle campagne qui montre comment les organisations de santé dans le monde aident chacun à faire face à la maladie.

2015 : meilleure année pour le don d’organe en Suisse
Jamais encore le nombre de personnes en Suisse ayant pu bénéficier d’un organe devant leur sauver la vie n’a été aussi élevé qu’en 2015 en Suisse. 143 donneurs décédés, cela représente 17,4 donneurs par million d’habitants.

L'assurance-maladie rembourse de nouveaux traitements contre les varices
A partir du 1er janvier 2016, l'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) remboursera de nouvelles méthodes pour le traitement des varices. Contrairement aux interventions chirurgicales effectuées jusqu'ici, ces méthodes pourront être utilisées dans le cadre des soins ambulatoires. Par ailleurs, à partir de l'été prochain, les garçons et les jeunes hommes pourront se faire vacciner contre les papillomavirus humains à la charge de l'AOS.

Nouvelle étape dans la lutte contre les drogues de synthèse
Dans le cadre de sa lutte contre les nouvelles drogues de synthèse, la Suisse interdit vingt-et-une substances supplémentaires. Leur introduction dans l’Ordonnance sur les tableaux des stupéfiants a en effet eu lieu le 1er décembre 2015.

8.8% des Suisses changeront de caisse-maladie pour 2016
Le portail de comparaison bonus.ch a mené une étude pour connaître le pourcentage d'assurés qui changera de caisse-maladie en 2016 et pour déterminer les facteurs qui incitent à le faire.

Journée mondiale de lutte contre le sida 2015
L'Aide Suisse contre le Sida s'est fait connaître du grand public pour la première fois il y a 30 ans. Beaucoup de choses ont changé depuis : grâce aux progrès continus apportés aux traitements thérapeutiques et aux médicaments, le VIH est passé du statut de maladie mortelle à celui d'infection chronique.

Les coûts des hôpitaux augmentent plus rapidement dans le domaine ambulatoire
16.8 millions de consultations ambulatoires et 1.4 million d’hospitalisations ont été dénombrés dans les hôpitaux suisses en 2014. Les coûts s'accroissent plus rapidement dans le domaine ambulatoire que dans le domaine hospitalier, une tendance perceptible ces cinq dernières années.

La dose de rayons X: se limiter au strict nécessaire
La dose de rayons X à laquelle sont exposés les patients lors d’une tomodensitométrie devant être limitée à un strict minimum, il convient d’évaluer en profondeur la nécessité de tout examen radiologique utilisant le rayonnement ionisant. Afin de réduire au maximum l’exposition de la population, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a ainsi lancé le projet « Audits cliniques » en collaboration avec les sociétés médicales du domaine.

Des mesures doivent être prises contre la future pénurie de pharmaciens
Le nombre de nouveaux étudiants en pharmacie doit être augmenté progressivement pour éviter la pénurie de personnel qualifié. Voici la conclusion de l’étude que BSS, Consultants économiques SA a effectué sur mandat de pharmaSuisse, la Société Suisse des Pharmaciens, pour déterminer les besoins de former des pharmaciens.

Nouvelle convention de collaboration entre MSF et les HUG
L’évolution des enjeux et des besoins dans les pays en conflits et dans les crises humanitaires a conduit Médecins Sans Frontières Suisse (MSF) et les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) à renouveler et adapter leur convention de collaboration pour mieux répondre aux exigences actuelles, de plus en plus spécialisées.

Changement climatique et santé - des mesures s’imposent en Suisse
Lors de la Conférence suisse de santé publique 2015, qui s’est déroulée les 17 et 18 septembre à Genève, les rapports entre changement climatique et santé ont été démontrés de manière convaincante. Une politique climatique active et des stratégies de prévention efficaces sont non seulement nécessaires en Suisse aussi mais de plus, elles auront des effets positifs sur la santé au niveau local.

Fondation de l’Association des Groupements de Pharmacies Indé-pendantes (AGPI)
L’Association des Groupements de Pharmacies Indépendantes (AGPI) qui com-prend dans sa phase initiale cinq groupements comptant près de 450 pharma-cies indépendantes a été fondée à Berne.

Assurance-maladie 2015 : les assurés sont satisfaits du système de santé en Suisse
Le système de santé suisse est apprécié. Les Suisses sont plus de deux-tiers à le juger "satisfaisant" à "très bien". Au niveau régional, la Suisse-allemande est la plus satisfaite et la Suisse romande la plus exigeante.

Le Conseil national entend poursuivre le gel des admissions
La Commission de la santé du Conseil national (CSSS-N) a proposé, au travers de l’art. 55a, de transformer en solution durable l’actuel gel des admissions qui repose sur des critères de qualité et a été mis en place pour une durée déterminée. Le Conseil national a décidé hier de suivre cette proposition. La FMH et l’ASMAC acceptent ce choix synonyme de poursuite du gel des admissions.

Nouvelle campagne de Swisstransplant pour répondre aux besoinsdu personnel médical spécialisé et de la population
Suite aux résultats d’une enquête téléphonique réalisée par l’institut de sondages d’opinion DemoSCOPE, Swisstransplant a décidé de lancer une campagne d’information ciblée afin de sensibiliser le personnel médical spécialisé et la population. Le début de cette campagne coïncide avec la Journée nationale du don d’organes qui aura lieu le 19 septembre 2015.

Les sports de montagne, de neige et aquatiques font le plus de victimes
Un relevé du bpa révèle que 2718 personnes ont perdu la vie ces quinze dernières années en pratiquant une activité sportive en Suisse, soit 181 en moyenne par an, dont 59 touristes étrangers. Le bpa – Bureau de prévention des accidents agit déjà dans les principaux sports concernés au travers de campagnes, mais aussi de formations et de conseils.

Le système de santé se concentre sur les maladies chroniques
La santé de la population suisse est dans l’ensemble très bonne. Notre système de santé doit néanmoins faire face au défi de taille que constitue la forte progression du nombrede personnes atteintes de maladies chroniques.

Réduction du nombre des franchises à option
Selon la loi sur l'assurance-maladie (LAMal), le Conseil fédéral peut autoriser des modèles d'assurance prévoyant que l'assuré qui consent à une participation aux coûts plus élevée bénéficie en contrepartie d'une réduction de prime.

Unir les efforts pour prévenir les maladies non transmissibles
Les maladies cardio-vasculaires, le diabète, le cancer, les maladies des voies respiratoires et d’autres maladies non transmissibles (MNT) constituent une charge croissante pour notre économie et causent des grandes souffrances auprès des personnes concernées et leurs proches.

Remboursement des tests non invasifs de dépistage de la trisomie
A partir du 15 juillet 2015, l'assurance obligatoire des soins (AOS, assurance de base) remboursera les tests non invasifs de dépistage de la trisomie par analyse sanguine. Pour bénéficier de ce remboursement, la femme enceinte doit au préalable avoir réalisé un test dit du premier trimestre dont le résultat présente un risque accru de trisomie. Par ailleurs, les contributions de l'AOS aux cours de préparation à l'accouchement seront augmentées.

 
 Articles 1-20 / 430    Page 1 de 22  Page précédente Page suivante

 
Rect Bottom
 

Sources, symtpômes, options diagnostiques et thérapeutiques

En savoir plus >>

 

La pharmacie spécialisée

Livraison de médicaments à domicile pratique, discrète et à peu de frais

 

Partenaire

 

Sky right 1
Sky right 2
Adserver Footer